Trois choses à savoir sur les "manumanu", ces insectes volants qui s'invitent sous les lumières à la tombée de la nuit

Les termites en action (jeudi 10 octobre 2024).
Vous l'avez sûrement remarqué, les "manumanu" sont de retour. Ces petits insectes volants se retrouvent en masse sous les lumières et envahissent les maisons sans qu'on s'y attende. Le phénomène se produit à la tombée de la nuit pendant environ trente minutes, entre la saison fraîche et la saison chaude. Comment l'explique la Science ? Réponse dans cet article.

1 Ils se retrouvent pour...s'accoupler

Le phénomène se produit surtout lors du passage entre la saison fraîche (juillet) et la saison chaude, dans tous les pays tropicaux. Les termites (non, ce ne sont pas des éphémères) des différentes colonies se retrouvent sous les lumières à la tombée de la nuit pour s'accoupler. Elles évitent ainsi de se faire manger par les oiseaux, partis se coucher. Cette période de transition climatique est propice à leurs retrouvailles. Certains chercheurs pensent aussi que ces rencontres sont liées au cycle lunaire, sans pouvoir le prouver scientifiquement aujourd'hui. 

"On voit les termites précisément à cette saison parce que c'est une saison lors de laquelle la lumière et la température augmentent. C'est ce qui déclenche l'essaimage : le fait que tous les termites sortent au même moment pour se reproduire" explique Julie Grandgirard, entomologiste agricole à la direction de l'agriculture.

2 Ce ne sont pas des "éphémères"

Ces insectes sont souvent appelés à tort des "éphémères." Or ce sont bien des termites, les mêmes que ceux qui grignotent les meubles et les cloisons en bois.

Les éphémères n'existent pas en Polynésie. Il s'agit d'une espèce différente d'insectes ailés, qui forment aussi des nuages de plusieurs milliers d’individus le soir en été mais qui n'existent pas en Polynésie française. Ils vivent sur les cours d'eau et leur durée de vie ne se limite qu'à quelques heures, d'où leur appellation.

Les termites, eux (c'est un nom masculin), vivent plusieurs années. Et contrairement à certaines idées reçues, ils ne meurent pas lorsqu'ils perdent leurs ailes, assure Julie Grandgirard. "Elles continuent leur chemin pour trouver un nid" et former une nouvelle colonie...dans vos maisons notamment. Les termites ne s'attaquent qu'au bois mort.

3 Le roi et la reine sont les seuls à se reproduire

Les termites appartiennent à la famille des insectes sociaux. Comme les fourmis et les abeilles, elles vivent en colonie avec un roi et une reine "qui sont les seuls à se reproduire dans la colonie" précise Julie Grandgirard. "C'est eux que l'on voit voler pour se reproduire. Ensuite ils perdent leurs ailes, tombent par terre et chercher un endroit pour fonder leur colonie. Cela va être par des fissures dans le bois. Elles se nourrissent principalement de bois. Elles vont s'accoupler, la femelle pond les œufs toute sa vie" poursuit l'entomologiste.

Selon le site Termite info, une femelle pond un œuf toutes les deux secondes durant une moyenne de quinze années. Soit des colonies de millions d'individus... Elle produit ainsi :

  • des ouvriers qui entretiennent le nid et nourrissent la colonie,
  • des soldats qui défendent la colonie contre les agressions extérieures.

Une fois que la colonie est mature, elle produit alors des individus ailés qui s'envolent tous en même temps pour s'accoupler avec les individus des autres colonies pour éviter de se reproduire uniquement entre "frères et sœurs". Une fois accouplés, ces individus vont former leur nouvelle colonie. 

Il existe des traitements et des spécialistes pour éradiquer les termites de vos maisons. Rappelez-vous que ces insectes ont tout de même une utilité : celle de broyer le bois mort.