Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Cinthya Tetuaiteroi

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Cinthya Tetuaiteroi
Cinthya Tetuaiteroi s'est réfugiée dans la boxe pour apprendre à se défendre. Elle s'est complètement épanouie dans ce sport et a pris confiance en elle. En 2022, elle remporte le titre de championne de France dans la catégorie des moins de 64 kilos. Elle est la challenger n°11 des Trophées du Sport espoir 2023.

Issue du district de Faa’a, Cinthya s’est dirigée vers la boxe après s’être faite harceler à l’école, phénomène malheureusement trop courant de nos jours. Grâce à la rencontre avec son coach Eric Dauphin, c’est la révélation, elle se passionne pour le Noble Art.

Trophées du Sport 2023 : Cinthya Tetuaiteroi

Elle s’envole pour la métropole en juillet 2021 et parvient à remporter le titre de championne de France junior dans la catégorie – 64 kg sous la houlette de son coach Jules Ivoule du club Nantes Pleins Contacts.

Suite à cette victoire, elle parvient à intégrer l’équipe de France féminine. Elle réside désormais en métropole et poursuit son rêve de boxe professionnelle tout en étudiant au lycée de Nancy. Le sport lui a donné des ailes, lui a ouvert des opportunités de vie.

Quelques infos sur Cinthya Tetuaiteroi :


Née le 17 février 2005 à Papeete.
Origines : Mon père est Tahitien, ma mère Marquisienne.
Situation familiale :  Célibataire.
Un héros de votre enfance ? Mike Tyson.
Si tu étais un animal ?  Le lion car il représente force et courage.
Une valeur morale ? « Dieu donne ses plus dures épreuves à ses plus braves soldats ».
Ton activité professionnelle ? Je suis en 1ère esthétique au lycée Marie Marvingt à Nancy.
Tes sponsors ? Merci à Enviropol de m’avoir sponsorisée. Merci aussi à la fédération de boxe anglaise de Polynésie française, au club de Nantes pleins contacts, à mes coachs et à ma famille pour votre soutien.
Trois meilleurs résultats de 2022 :

  • Championne de France junior 2022 en catégorie -64kg.
  • Meilleure boxeuse du tournoi Jacques Shepens à Dunkerque.
  • Intégration dans l’équipe de France féminine.
Trophées du Sport 2023 : Cinthya Tetuaiteroi

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incitée dans cette voie ?


« J’ai commencé la boxe à l’âge de 9 ans à cause d’un garçon qui voulait s’en prendre à moi. Le soir, j’ai dit à mon père que je voulais apprendre à me défendre, il m’a dirigée vers le coach Éric Dauphin. On n’avait pas de salle, on s’entraînait dans la boue avec les moyens du bord. A plusieurs reprises, j’ai voulu arrêter la boxe mais j’avais cette voix qui me disait ‘ne lâche pas, maintenant tu as des objectifs à accomplir !’. Grâce à mes parents, en juillet 2021, j’ai pris l’avion pour la France. Je suis arrivée dans le club « Nantes Pleins Contacts » où je me suis préparée pour les championnats de France avec mon coach et le coach Jules Ivoules. J’ai tout donné et j’ai pu remporter le championnat de France junior. »
 
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« La boxe me permet d’avoir beaucoup plus confiance en moi, d’évacuer le stress, la colère, de me défouler…Je suis devenue beaucoup plus mature, responsable, autonome…Si j’ai choisi ce sport, c’est tout simplement parce que c’est le seul sport qui m’a fait me sentir moi-même et qui m’a permis de me libérer, de me découvrir un peu plus. » 

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« Avoir une bonne hygiène de vie, cela reflète qui nous sommes, tout simplement. Je donne un exemple tout simple, si par exemple ma chambre est sale, désordonnée, cela sera le reflet de ce que je suis, cela voudra dire que je suis une personne sale, désordonnée. Et puis, c’est toujours mieux d’avoir une bonne hygiène de vie, cela donnera une bonne image de ma personnalité et de mon sport. »


Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?


« Je voudrais remercier la population qui m’a suivie, soutenue de mes débuts jusqu’à maintenant. Un message pour notre jeunesse : ce serait bien d’arrêter de se battre dans la rue, je n’en vois pas du tout l’intérêt. Si vous voulez vous battre, je vous invite à venir en club. Un palmarès sur la route ne vous apportera rien, en revanche un palmarès sur le ring vous apportera beaucoup et vous emmènera loin. Respectez-vous les uns et les autres. Une philosophie de Bouddha que j’aimerais partager : « Accepte ce qui est, laisse ce qui était et aie confiance en ce qui sera ».

SON PORTRAIT

©polynesie

Cynthia Tetuaiteroi a été nommée dans la catégorie espoir femme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour elle, envoyez TDS 11 par sms au 7701.