Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Kahaia Tauraa

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Kahaia Tauraa
La volleyeuse tahitienne, Kahaia Tauraa joue pour Istres Provence Volley. Elle est la challenger n°7 des Trophées du sport 2023.

Kahaia Tauraa n’avait pas prévu de devenir volleyeuse professionnelle mais les choses se sont particulièrement bien goupillées pour elle !

Trophées du Sport 2023 : Kahaia Tauraa

Issue d’une famille « volley-ball » comme elle le dit, elle apprend à jouer dès qu’elle peut se tenir sur ses deux jambes. Elle part en métropole relativement tardivement à 24 ans et après deux années d’acclimatation, elle trouve ses marques.

Cela ne l’empêche pas de défendre les couleurs de la Polynésie lors des mini-jeux du Pacifique à Saipan en beach volley et de décrocher l’or !

Elle joue désormais à Istres Provence en deuxième division Elite et a même reçu des propositions pour jouer à l’international grâce à un jeu aérien tout en puissance et un service redoutable. Elle est devenue une des rares polynésiennes à vivre de son sport.

Quelques infos sur Kahaia Tauraa :

Née le : 9 juin 1994.

Origines : Père de Papeete, mère de Raiatea.

Situation familiale : En couple.

Un héros de votre enfance ? : Leonel Marshall, joueur de volley-ball connu pour être un des plus aériens au monde.

Si tu étais un animal ? Un loup, pour la force qu’il du mal à contenir et son esprit de famille.

Une valeur morale ? Garder la tête haute.

Ton activité professionnelle ? Volleyeuse professionnelle.

Tes sponsors ? Les sponsors de mon club que je remercie : la Mairie de Istres, Mizuno…

Trois meilleurs résultats de 2022

  • Coupe de France fédérale avec Istres Provence
  • Vice-championne élite en 2ème division avec Istres (1ère du championnat Elite depuis septembre)
  • Médaille d’or en beach volley pour la Polynésie lors des mini-jeux du Pacifique avec ma sœur.
Trophées du Sport 2023 : Kahaia Tauraa

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incitée dans cette voie ?

« Je joue depuis que j’ai appris à marcher grâce à mon père, c’est lui aussi qui m’a incitée à m’entrainer dur. Le résultat est là aujourd’hui, je ne regrette rien. Je suis arrivée en métropole en 2018 à 24 ans. J’ai joué deux saisons avec Sens mais je ne m’étais pas encore acclimatée on va dire. Quand j’ai pris un agent, les choses ont changé, j’ai commencé à avoir beaucoup de propositions même à l’extérieur de métropole. J’ai eu envie de voir jusqu’où je pouvais aller avec mon niveau. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« Depuis que mon père m’a mise dans ce sport, j’ai été surprise-moi même de ma manière de jouer, plus masculine que féminine. Ma famille est une famille ‘volley-ball’ donc c’est naturellement que je me suis lancée dedans mais ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu. Je n’avais pas d’objectif, les choses se sont faites comme ça. J’aime le fait que c’est un sport d’équipe, l’ambiance etc…et ce qui est bien c’est qu’ici c’est mélangé, il y a toutes les nationalités. J’ai dû apprendre l’anglais. Cela fait du bien de voir autre chose. »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« A Tahiti, je n’avais pas d’objectif donc j’avoue que je ne faisais pas attention. Mais devenir professionnelle, c’est autre chose. On n’a qu’un jour de repos le dimanche donc il faut avoir un bon mental et faire attention à son hygiène de vie. J’ai beaucoup appris ici. Cela m’a ouvert les yeux. On doit être à 100% à l’entrainement. Je me sens beaucoup mieux, ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre. Quand on aime ce que l’on fait, c’est facile. Manger régulièrement, éviter l’alcool etc… »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« Ne comptez pas sur les autres pour gérer votre hygiène de vie, apprenez à être forts mentalement. La génération d’aujourd’hui a vraiment changé, j’ai l’impression. Certains ont des objectifs mais ils ont peur de se lancer. Je voudrais leur dire qu’il faut se lancer, peu importe dans quel sport. Ne pas hésiter à réaliser ses rêves. Même si on ne sait pas où cela va vous mener, personnellement je pense qu’on peut aller loin en suivant ses passions. »

SON PORTRAIT

©polynesie

Kahaia Tauraa  a été nommée dans la catégorie espoir femme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour elle, envoyez TDS 7 par sms au 7701.