Après avoir remporté plusieurs fois la catégorie espoir des Trophées du sport, Kauli Vaast est en lice pour la première fois dans la catégorie reine.
Kauli a clairement marqué l’année 2022 en se hissant jusqu’en finale de la Tahiti Pro à Teahupo’o, étape du circuit professionnel de surf, ce après avoir remporté les Trials pour la deuxième fois consécutive après sa victoire de 2019.
Il n’a pas pu faire les résultats espérés lors des Challenger Series lui permettant d’accéder à l’élite mondiale en 2023 mais il termine quand même l’année avec une belle 5ème place à Haleiwa de très bon augure la saison à venir.
Le champion du monde junior Europe WSL sait aussi scorer sur les vagues de plage, il a donc le potentiel pour succéder à Michel Bourez dans le circuit professionnel et il est le mieux placé pour cela chez les hommes.
Quelques infos sur Kauli Vaast :
Né le : 26 février 2002 à Papeete.
Origines : Mère Calédonienne, père français.
Situation familiale : Célibataire.
Un héros de votre enfance ? : Raimana Van Bastolaer.
Si tu étais un animal ? Une loutre, pour être à l’aise dans l’eau.
Une valeur morale ? Keep going !
Ton activité professionnelle ? Surfeur professionnel.
Tes sponsors ? Quiksilver, Red Bull, Air Tahiti Nui, Banque de Tahiti.
Trois meilleurs résultats de 2022 :
Outerknown Tahiti Pro 2ème place (World Surf league circuit pro)
Haleiwa Challenger, 5ème place (World Surf league Challengers Series)
Azores Pro Junior 1ère place (World Surf league Pro junior)
Les 4 questions :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« J’ai commencé le surf à l’âge de 4 ans sur les plages de Mahina et de Papenoo, j’ai tout de suite adoré et je ne pensais qu’à ça. Ensuite, j’ai découvert les vagues de récif et surtout Teahupo’o vers mes 10 ans. C’était incroyable ! Un jour, à 12 ans, j’étais sur ma planche dans la passe à regarder les surfeurs tuber dans des grosses vagues. C’était bien trop gros pour moi à la rame mais Raimana est venu près de moi et m’a proposé de me lancer avec le jet ski. Il a choisi une vague parfaite, un gros tube, j’ai eu les meilleures sensations de ma vie et depuis j’essaye de ne louper aucun gros swell. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Ce qui me plait le plus dans le surf, c’est le contact avec l’océan et la nature. Le surf a toujours fait partie de ma vie et aujourd’hui c’est là où je me sens le mieux. J’ai une connexion particulière avec l’océan, je m’y sens à ma place, libéré et apaisé. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le surf, au-delà de la vision amusante perçue, c’est aussi beaucoup d’entrainements, de persévérance et de sacrifices. Mais c’est ce que j’aime et ce que je veux continuer à faire le plus longtemps possible. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« En tant que sportif, c’est essentiel d’avoir une bonne hygiène de vie. On doit être au top physiquement et mentalement. Ça passe forcément par une bonne préparation physique mais aussi par une bonne hygiène de vie. C’est vrai qu’à mon âge on peut avoir envie de faire la fête, mais j’arrive à m’amuser tout en restant sage ! Les blessures font partie du jeu et il faut tout faire pour les éviter au maximum ! »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« J’encourage tout le monde à faire du sport, selon ses envies et ses moyens. C’est tellement bon pour le moral et pour la santé ! Les jeunes polynésiens ont des capacités physiques incroyables et peuvent rivaliser avec les meilleurs du monde entier. Il faut croire en ses rêves, et tout donner pour les réaliser. »
SON PORTRAIT
Kauli Vaast a été nommé dans la catégorie athlète homme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour lui, envoyez TDS 2 par sms au 7701.