Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Taputuura Delpuech

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Taputuura Delpuech
Taputuura Delpuech, originaire de Rangiroa, ce jeune rameur de paumotu a à son actif deux victoires consécutives au Te Aito junior. Il est le challenger n°5 des Trophées du sport 2023.

Taputuura Delpuech n’a que vingt ans mais il a à son actif deux victoires consécutives lors du Te Aito junior, la course de va’a l’année.

Trophées du sport 2023 : Taputuura Delpuech

Originaire de Rangiroa, plutôt discret, il a fait parler de lui à travers ses bons résultats. Issu d’un milieu modeste, le va’a lui permet de vivre sa culture, de rester proche de l’océan qu’il a côtoyé toute son enfance.

Il a pu intégrer le team Opt, un des clubs les plus importants de Polynésie mais il n’a pas ramé lors de la dernière Hawaiki Nui Va’a, les encadrants préférant mettre des rameurs plus expérimentés. Ce n’est que partie remise et Taputuura a un bel avenir dans la rame, lui qui se considère comme un professionnel de ce sport.

Il a rivalisé en V1 toute l’année avec Keoni Sulpice mais sur l’ensemble des courses, il a une courte longueur d’avance sur le jeune prodige de Shell Va’a qui a déjà fait partie des nommés des Trophées du sport par le passé.

Quelques infos sur Taputuura Delpuech :

Né le : 7 Février 2003 à Papeete.

Origines : Rangiroa aux Tuamotu.

Situation familiale : En couple.

Un héros de votre enfance ? : Mohamed Ali.

Si tu étais un animal ? Un Lion parce qu’il il représente le courage, la volonté de vouloir se surpasser.

Une valeur morale ?  « Beaucoup ne se rendent pas compte à quel point ils sont près du succès au moment où ils renoncent ».

Ton activité professionnelle ? Je considère la rame comme mon métier.

Tes sponsors ? Tereva tane & vahine excursion, Timi va’a, Nesian,Viper.

Trois meilleurs résultats de 2022

  • Te Aito 2022 1ère place.
  • Te Aito Manihi 2022 1ère place. 
  • Te Toa Nui Race 2022 1ère place.
Trophées du sport 2023 : Taputuura Delpuech

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?

« J’ai commencé à ramer vers 16-17 ans grâce à Jean Pierre Tavita qui m’a donné les moyens de pratiquer ce sport. Il m’a également fait comprendre que ce sport pouvait devenir un travail. A partir de 18 ans, j’ai commencé à m’imposer dans les catégories junior et senior en pratiquant la rame à haut niveau. J’ai pu me perfectionner grâce à mes victoires comme à mes défaites. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« J’ai choisi ce sport car c’est celui qui était le plus proche de ce qu’était l’identité de ma famille, de ma culture. Ce qui me plaît dans ce sport c’est tout simplement la sensation de glisse et le fait qu’il me permette de vivre pleinement ma passion pour l’océan. Depuis mon enfance, j’ai toujours vécu en bord de mer, de coup cette passion me permet de rester proche de la mer. »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« Pour ma part, je ne peux pas dire si avoir une bonne hygiène de vie a été ou sera important pour mes performances car étant issu d’une famille ayant peu de moyens financiers, je n’ai pas pu me permettre d’avoir ce qu’il faut afin d’avoir une bonne hygiène de vie, j’ai fait ce que j’ai pu. Mais je pense que le fait d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien est sûrement important pour pouvoir tenir dans le temps, pour performer comme dans la vie de tous les jours. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« J’aimerais dire à toute la population, surtout aux parents, d’être au maximum derrière vos enfants afin de les guider vers le droit chemin, et de leur donner l’opportunité de découvrir le plaisir du sport car aujourd’hui nos jeunes son captivés par les nouvelles technologies électroniques. Un message aussi pour les jeunes : écoutez vos parents afin de toujours être sur le bon chemin et de toujours vous surpasser dans ce que vous entreprenez. » 

SON PORTRAIT

Taputuura Delpuech a été nommé dans la catégorie athlète homme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour lui, envoyez TDS 5 par sms au 7701.