Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Vahine Fierro

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Vahine Fierro
Championne du monde de surf junior de la world surf league en 2018, la ligue professionnelle, Vahine Fierro est un des fers de lance du sport polynésien de haut niveau. Elle est la challenger n°9 des Trophées du sport 2023.

Championne du monde de surf junior de la world surf league en 2018, la ligue professionnelle, Vahine Fierro est un des fers de lance du sport polynésien de haut niveau.

Trophées du Sport 2023 : Vahine Fierro

Comme en 2021, elle rate de peu la qualification pour le tour professionnel en 2022 mais son année reste très bonne avec notamment une 3ème place lors de la Tahiti Pro et une 10ème place sur l’année sur le circuit des Challenger Series, la deuxième division.

Ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui, elle parcours le monde et vit désormais de son sport. Elle évolue également en équipe de France avec laquelle est devenue championne du monde par équipe lors des championnats amateur.

Son rêve ? Décrocher l’or lors des Jeux Olympiques dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o. Elle a prouvé cette année qu’elle était une des meilleures sur la vague mythique…

Quelques infos sur Vahine Fierro :

Née le : 2 decembre 1999 à Raiatea, Uturoa.

Origines : Je suis demi tahitienne (maman de Huahine), demi americaine (papa americain).

Situation familiale : En couple

Un héros de votre enfance ? : Mon père m a toujours incitée à faire de mon mieux.

Si tu étais un animal ? Un dauphin pour pouvoir jouer dans les vagues autrement.

Une valeur morale ? Vivre dans le moment présent.

Ton activité professionnelle ? Surfeuse professionnelle.

Tes sponsors ? Roxy, Air Tahiti Nui, Channel Islands Surfboards, Raimana World, Jeep Tahiti, Yamaha Tahiti, Fdj Sport Factory, Futures fins, Dakine.

Trois meilleurs résultats de 2022 :

  • Championnats du monde ISA : Médaille d’or par équipe.
  • Tahiti Pro Teahupo’o WSL : 3ème place.
  • Saquarema Pro Challenger Series : 5ème place (10ème sur l’année).
Trophées du Sport 2023 : Vahine Fierro

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incitée dans cette voie ?

« J’ai commencé à surfer à l’âge de 5 ans sur une vague de recif. J’ai tout de suite adoré et tous les jours, apres l’école, j’allais surfer mes parents et mes soeurs. J’ai commencé les compétitions à l’âge de 14 ans lorsque j’ai quitté mon île pour aller au lycée de Papara à la section surf. Puis j’ai pu devenir championne du monde junior de la world surf league avant mes 18 ans. J’ai gagné l’Award du meilleur tube chez les femmes en 2019. Mes objectifs pour les deux prochaines années c’est d’être la première femme tahitienne à se qualifier sur le World Tour et de décrocher la medaille d’or aux Jeux Olympiques de 2024. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« On vit sur une île entourée de l’océan Pacifique, le choix d’un sport aquatique s’est fait naturellement. J’adore la nature et le fait que c’est toujours différent même si c’est un challenge car il faut s’adapter à des conditions climatiques différentes, le vent, la houle…J’aime mon sport et j’ai la chance de pouvoir le vivre en famille ou avec des amis. Aujourd’hui, il me permet de vivre de ma passion, c’est une chance. »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« Ces dernières années, j’ai réalisé à quel point notre hygiène de vie, ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on regarde – les réseaux sociaux, la télévision…- détermine notre santé mentale. Tous les jours, j’essaye de donner la priorité à ce qui est bon pour mon corps, je mange des aliments qui me donnent de l’énergie et qui me permettent d’être claire dans ma tête. Par exemple, j’adore l’eau de coco. J’essaye de limiter mon temps d’écran et j’essaye à la place de faire des choses instructives. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« J’aimerais mettre en avant le fait que la vie est faite de choses simples, il faut savoir les apprécier pour vivre une vie heureuse et saine. Le bonheur est à portée de main : l’Amour de la famille, une simple balade à vélo, une conversation avec votre meilleur ami…Il faut s’entourer de personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et il faut se fixer des objectifs, des rêves. Et lorsque la vie vous lance des défis, que l’on fait face à la défaite, il faut toujours voir le côté positif, il faut apprendre de ses erreurs et continuer car on est tous des ‘super stars’. »

SON PORTRAIT

©polynesie

Vahine Fierro a été nommée dans la catégorie athlète femme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour elle, envoyez TDS 9 par sms au 7701.