Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Vaihei Samin

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Vaihei Samin
La Tahitienne Vaihei Samin est une jeune joueuse très prometteuse du club Football Féminin Yzeure Allier Auvergne (FFYAA). Elle est la challenger n°8 des Trophées du sport 2023.

Vaihei Samin est nommée pour la première fois dans la catégorie athlète femme après avoir remporté la catégorie espoir lors de la 7ème édition des Trophées du sport. Malgré le décès prématuré de sa mère en 2020, elle a tenu bon en métropole depuis plus de cinq ans.

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Vaihei Samin

Après deux années en première division, elle a signé en début de saison avec Yzeure, club de division 2 finaliste de la dernière Coupe de France. Elle a pu également être sélectionnée en équipe de France militaire avec qui elle a remporté la Coupe du monde en juillet 2022.

Son année est très bonne et elle fait la fierté de son père Xavier Samin, gardien de but historique de l’as Tefana.

Elle reste très attachée à son fenua même si elle vit en métropole où elle compte passer ses diplômes de coach sportif. Sa vie est vouée au football et c’est comme ça dans sa famille depuis trois générations !

Quelques infos sur Vaihei Samin :

Née le 15 Septembre 2001 à Papeete.

Origines : Parents Polynésiens originaires tous deux de Faa’a.

Situation familiale : En couple.

Un héros de votre enfance ? : Ma famille. Mon père a participé à plusieurs grandes compétitions océaniennes et une internationale « la Coupe des confédérations » au Brésil en 2013. Ma grand-mère est la seule à avoir remporté les Jeux du Pacifique.

Si tu étais un animal ? Un chien, parce que je suis fille unique et j’ai toujours voulu des petits frères et sœurs du coup mes parents avaient adopté deux petits chiens qui ont compensé ce manque !

Une valeur morale ? « Si Dieu a mis un obstacle sur ton chemin, c’est que tu peux le surmonter ».

Ton activité professionnelle ? Je fais une formation CAP des métiers Foot et je joue en 2ème division de football féminin avec le club Yzeure Allier Auvergne.  

Tes sponsors ? Ceux de mon club et je les remercie, comme ma famille qui m’a toujours soutenue.

Trois meilleurs résultats de 2022 :

  • 4ème au classement de D1 avec le FC Fleury 91, mon ancien club.
  • Sélection en équipe de France militaire de Football.
  • Championne du monde militaire.

Trophées sport 2023 : Vaihei Samin

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incitée dans cette voie ?

« J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à l’As Tefana où j’ai évolué pendant plus de 10 ans. De 16 à 19 ans, j’ai intégré le Pôle Espoir de Tours avant de rejoindre le club de première division FC Fleury 91 pour deux ans. J’ai été sélectionnée en équipe de France militaire et on a remporté le championnat du monde militaire 2022. Pour cette nouvelle saison, j’ai rejoint le club d’Yzeure qui évolue en deuxième division et qui était la saison dernière finaliste de la coupe de France contre le PSG. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« Ce qui me plaît, c’est le lien qui se crée avec l’équipe, la cohésion qui fait toute la différence sur les performances, la progression. On prend tellement de plaisir à jouer ensemble. Le foot, c’est un sport collectif avant tout ! On peut être meilleures amies dans la vie quotidienne mais sur le terrain, c’est la guerre ! Ce qui est le plus beau, c’est qu’après chaque match on se prend dans les bras, on rigole ensemble. Il y a beaucoup de respect, c’est la chose la plus importante dans notre sport ! Je ne l’ai pas choisi, j’ai baigné dedans dès la naissance et j’ai tout de suite accroché ! »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« Une bonne hygiène c’est important pour nos performances mais aussi pour notre santé ! C’est important de prendre soin de soi et cela permet de performer plus longtemps ! Si on veut faire une longue carrière, sans blessure, c’est important de prendre soin de notre corps en mangeant correctement, en s’étirant beaucoup, en buvant beaucoup d’eau…Ces petits détails sont très importants pour faire une bonne et longue carrière ! »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« Il faut se dire qu’on a la chance d’être en bonne santé car d’autres n’ont pas cette chance. Mon rêve était de devenir une grande joueuse de football et aujourd’hui je suis fière d’être là où je suis, surtout quand je regarde tout ce que j’ai dû traverser. J’ai beaucoup été critiquée, certains disaient que je n’avais pas le niveau, que je ne réussirais jamais ! J’ai travaillé dur pour leur prouver le contraire. Le plus dur moment de ma vie a été de surmonter la perte de ma maman, grâce au soutien de mon mari et à mon mental, j’ai pu y parvenir ! »

SON PORTRAIT

©polynesie

Vaihei Samin a été nommée dans la catégorie athlète femme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour elle, envoyez TDS 8 par sms au 7701.