Hinatea Penilla y Perella Marere, 36 ans, a baigné dans le sport dès son enfance grâce à ses parents. Après des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives, dans le sud de la métropole, elle devient professeur de hip-hop.
Les années passent et elle découvre une nouvelle discipline en plein essor, l’apnée, qu’elle va pratiquer à haut niveau. Alors que la danse demande un gros engagement physique, l’apnée au contraire lui permet de se relaxer, de se détendre même si le niveau de difficulté est bien présent.
Son esprit de compétitrice lui permet de briller au niveau national puis au niveau international puisqu’elle s’offre courant 2023 une sixième place en apnée dynamique lors des championnats du monde de la discipline.
Ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui, elle revient régulièrement en Polynésie pour voir les siens et profiter des fonds sous-marins de Temae qu’elle affectionne tout particulièrement.
Née le 5 janvier 1987 à Papeete Tahiti.
Origines : Un gros mélange. Mes parents sont nés en Polynésie, maman vit à Moorea, papa à Mahinarama.
Situation familiale : Célibataire, sans enfant.
Un héros de votre enfance ? : Mes parents, ultra sportifs et très forts, mes idoles.
Si tu étais un animal ? Le requin : mystérieux, fascinant et imprévisible.
Une valeur morale ? Faire les choses à fond et avec passion.
Ton activité professionnelle ? Professeur de danse hip hop et de breakdance.
Tes sponsors ? Air Tahiti Nui, Epsealon pour mes combinaisons d'apnée et Cetma Composites pour mes palmes.
Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :
- La coupe du Nuc (Aida) en dynamique sans palmes (brasse) : 167m, 1ère et record de France (février 2023 - Nice).
- Championnat du Monde (Cmas) - équipe de France en dynamique monopalme : 217,94m, 6ème (mai 2023 – Koweït)
- Championnat du Monde (Cmas) - équipe de France en dynamique bi palmes : 191,68m, 8ème (mai 2023 – Koweït).
Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.
Parole à Hinatea Penilla :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« Venant d'une famille sportive, j'ai toujours été baignée dans ce milieu. Depuis petite, j'ai touché à beaucoup de sports, notamment la danse à travers laquelle j'ai réussi à percer en décrochant le titre de vice-championne de France de breakdance. Par la suite, j'ai voulu trouver un équilibre avec une activité quasiment à l'opposé, mon choix s'est porté sur l'apnée. C'est en grandissant près de l'océan que mon goût pour cette discipline est né. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« L'apnée me procure calme et paix intérieure, c'est un voyage à travers soi, une connexion à la nature, parfois presque un état de méditation. Je trouve ainsi un équilibre entre le breakdance, qui nécessite une énergie intense, et l'apnée, qui fait appel à plus de relaxation. Cette nouvelle passion pour l’apnée a representé un nouveau challenge sportif pour moi et j'aspire désormais à faire partie des meilleures mondiales. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Mon corps est mon outil de travail alors il est primordial que j'en prenne soin et si je veux obtenir de bons résultats aux entraînements, je dois faire attention à mon hygiène de vie. Bien dormir et bien manger sont les bases pour moi. Ensuite, je me tiens à une routine quotidienne en pensant aussi à prendre des jours de repos car la récupération fait aussi partie de l'entraînement. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Le polynésien est un sportif polyvalent et doué, nos îles sont de beaux terrains de jeu pour s'épanouir dans de nombreux sports, on peut venir d'une petite île et devenir un grand champion si on croit en ses rêves et qu'on s’en donne les moyens. Poursuis tes rêves, donnes-toi les moyens d'atteindre tes objectifs car le travail paye toujours. Il faut aussi s'armer de patience et comme je le dis souvent : je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. »
Pour soutenir Hinatea Penilla, envoyez TDS8 au 7933