Mihimana Braye, 28 ans, possède une force de caractère hors norme. Pratiquant le surf de compétition depuis l’enfance, il a tout fait pour suivre les traces de Michel Bourez en tentant d’atteindre la division 1 du tour professionnel.
Face à une forte concurrence internationale et manquant parfois de réussite, il n’a pas pu encore atteindre cet objectif.
Malgré cela, il n’a jamais abandonné et il réalise en 2023 les meilleurs résultats de sa carrière avec une cinquième place sur une épreuve du championnat du monde à Teahupo’o grâce à une invitation. Il a enchainé avec une deuxième place lors d’une étape des Challenger Series (division 2) et une deuxième place également lors d’une étape des Qualifying Series (division 3).
Sportif solaire à l’hygiène de vie irréprochable, mannequin, il est un des rares sportifs Tahitiens professionnels. Il a été en 2023 le meilleur surfeur tahitien classé à l’international.
Né le 28 novembre 1995 à Papeete.
Origines : Mes parents sont demi tahitiens et demi français, de Tahaa et de Tubuai.
Situation familiale : En couple.
Un héros de votre enfance ? : Michel Bourez et Tamaroa McComb.
Si tu étais un animal ? Un lion.
Une valeur morale ? La reconnaissance avant tout et l’humilité.
Ton activité professionnelle ? Baccalauréat ES. Surfeur professionnel.
Tes sponsors ? Décathlon, Olaian, Banque de Tahiti, Air Tahiti Nui, Enviropol, Nissan Sodiva Tahiti, Vodafone Polynesie, Izipizi, FCS, Chilli Surfboards, Nautisport Tahiti, Entreprise Émile Vongue, Good Régent.
Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :
- 5ème à la Shiseido pro Teahupo’o - World Championship Tour
- 2ème à la Saquarema pro Brésil - Challenger Series
- 2ème à la Sunset pro Hawai’i - Qualifying Series
Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.
Parole à Mihimana Braye :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« J’ai été un enfant hyper actif dès le plus jeune âge, ma mère donc a voulu me mettre dans un sport pour canaliser mon énergie. Ma mère et mon père m’ont mis au surf à l’âge de 6 ans. Avec mon frère, on y allait tous les weekends. J’ai commencé à faire des compétitions locales à 7 ans, j’ai gagné plusieurs titres de champion de Polynésie pour ensuite partir à l’international pour me mesurer au niveau mondial. À l’âge de 19 ans, je suis devenu professionnel. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Ce qui me plaît dans ce sport, c’est la relation que j’ai avec la nature, cette connexion puissante avec la mer. La mer cicatrise mentalement. Nous sommes aussi entourés des meilleurs spots de surf au monde sur notre île donc c’est difficile de ne pas surfer. Ensuite, la sensation que me procure le surf est indescriptible. Tu peux être l’homme le plus riche du monde, tu ne pourras pas acheter ce feeling que l’on ressent sur les vagues à chaque fois. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Une bonne hygiène de vie, c’est très important pour la vie de tous les jours, d’abord pour te préserver sur le long terme. Si tu veux pouvoir rester au plus haut niveau pour plusieurs années, il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie et de bien se sentir dans sa peau. C’est un mode de vie qu’il faut mettre en place pour sa propre santé mentale et physique. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Tout est possible dans la vie, tu es un humain comme moi ; si je peux y arriver, pourquoi pas toi ! Quoi qu’il arrive, va de l’avant et pense positif. Reste concentré sur ton objectif, jour après jour. Reste sain, pas d’alcool, pas de drogue, le sport guérit tout. Quand on veut, on peut. Le travail et les sacrifices payent, crois en tes rêves et donnes-toi les moyens de les atteindre. Amen ! »
Pour soutenir Mihimana Braye, envoyez TDS2 au 7933