Takina Bernardino est originaire de Mataiea. Elle débute l’athlétisme à l’âge de 11 ans en étant suivie et encouragée par Bernard et Véronique Boyer, du club Central Sport. Au début, elle ‘terminait derrière tout le monde’ mais elle s’est accrochée et vers ses 17 ans, elle a commencé à dépasser ses anciennes rivales dans sa discipline de prédilection : le sprint.
Takina fait partie de ces athlètes qui ont eu le courage et l’opportunité de partir en métropole pour leurs études. Cela lui a permis de côtoyer le haut niveau pendant de nombreuses années sans pour autant qu’elle n’oublie ses origines.
Revenue en Polynésie française au moment de la crise sanitaire, elle a pu trouver un travail et performer au niveau local comme dans le Pacifique en s’offrant courant 2023, entre autres, une belle quatrième place lors des championnats de Nouvelle Zélande en s’initiant à une nouvelle discipline : le 400 mètres haies.
Né le : 21 mai 1993 à Papeete.
Origines : Demi-chinoise, demi-tahitienne.
Situation familiale : En couple.
Un héros de votre enfance ? Mes deux grand-mères qui m’ont toujours appris à « tape’a pa’ari » quoi qu’il arrive.
Si tu étais un animal ? Le chien : le meilleur ami de l'Homme qui représente la fidélité, l'intelligence, l'esprit de protection et de sacrifice.
Une valeur morale ? « Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser » (Walter Bagehot).
Ton activité professionnelle ? Responsable du service « recherche de fuites et maîtrise de la donnée » à la Polynésienne des Eaux.
Tes sponsors ? Vaima Sport.
Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :
- 4ème aux championnats de Nouvelle-Zélande au 400m haies (mars 2023)
- Médaillée d’argent par équipe aux championnats d’Oceanie (juin 2023)
- Multiple championne de Polynésie sur les épreuves de sprint
Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.
Parole à Takina Bernardino :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« Ayant pratiqué plusieurs sports durant ma jeunesse comme le judo, l’athlétisme, le football, le karaté ou la natation, l’athlétisme était le sport qui m’a le plus attirée sur le long terme. C’est mon tout premier entraineur Bernard Boyer qui m’avait repérée lors d’un cross alors que je courais pieds nus ! Ensuite, il m’a initiée à plusieurs disciplines de l’athlétisme pour connaître ma spécialité. J’ai tout de suite pris goût au sprint. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Pour moi, tous les sports ont quelque chose à apporter, le plus important est d’en pratiquer un où tu prends du plaisir et qui te convienne. Le sport nous apprend le savoir-vivre, il forge le mental, développe l'esprit de solidarité et de combativité, nous aide à repousser nos limites et à sortir de notre zone de confort. Il sert à évacuer toute sorte de stress aussi. Personnellement, j’ai trouvé tout cela dans l’athlétisme. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« L'hygiène de vie a un rôle direct sur les capacités physiques et psychiques. Le sommeil est indispensable pour bien récupérer. L’alimentation, adaptée à chaque sport et à chaque personne, permet d’apporter au corps et à l’esprit ce qu’il faut pour rester en forme et en bonne santé. Sans oublier l’hydratation qui est un élément essentiel aussi. Ce sont tous ces ‘petits détails’ qui feront la différence. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Peu importe la difficulté et les épreuves que vous traversez, continuez à avancer, croyez en la vie, croyez en tout ce que vous faites, mais surtout croyez en vous. Peu importe le temps que ça prendra, n’arrêtez jamais de vous battre pour ce que vous voulez. Les grandes choses prennent parfois du temps avant de se réaliser, soyez patient. C’est dans l’effort que vous trouverez la plus grande des satisfactions. »
Pour soutenir Takina Bernardino, envoyez TDS5 au 7933