Trophées du Sport 2024 : portrait de Tautua Dauphin #1

Trophées du Sport 2024 : portrait de Tautua Dauphin #1
Tautua Dauphin, originaire d'un quartier populaire, s'est élevé dans la boxe anglaise grâce à l'influence de son frère Eric. Après avoir remporté le titre de champion de Polynésie, il a déménagé avec ses frères à Nantes, remportant le titre de vice-champion de France amateur en 2022 et trois ceintures régionales en 2023. Il est le challenger n°1 des Trophées du Sport 2024.

Issu d’un quartier populaire de Faa’a, Tautua Dauphin a pratiqué de nombreux sports avant de se découvrir une passion pour la boxe anglaise. Grâce à son grand frère Eric qui l’a poussé à suivre cette voie à l’adolescence, il s’est entrainé dur ce qui lui a permis de remporter le titre de champion de Polynésie.

En famille, avec leur autre frère Gabriel, ils ont décidé de partir en métropole, à Nantes, pour voir d’autres horizons et évoluer dans leur discipline. Après un titre de vice-champion de France amateur en 2022, Tautua a continué de briller en 2023 en remportant trois ceintures régionales en métropole dont une qui lui a valu le titre de meilleur boxeur du tournoi.

A force de persévérance, uni, le clan Dauphin enchaine désormais les bons résultats en boxe amateur tout en pensant à l’’après boxe’ en suivant diverses formations. Rien ne semble pouvoir les arrêter.

Trophées du Sport 2024 : portrait de Tautua Dauphin #1

Né le 26 mars 1999 à Papeete.

Origines : Je suis originaire de Faa’a.

Situation familiale : En couple depuis 6 ans, pas encore d’enfant.

Un héros de votre enfance ? : Mon grand frère Eric que je prends toujours en exemple jusqu’à aujourd’hui.

Si tu étais un animal ? Un chien, j’aime les chiens.

Une valeur morale ? Tu es responsable de ce que tu fais et de ce que tu ne fais pas.

Ton activité professionnelle ? Je suis en formation BPJEPS à Nantes pour être éducateur sportif.

Tes sponsors ? Un seul, Sportcom, mais plusieurs personnes m’aident pour mes préparations et mes déplacements.

Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :

Ceinture KZO : Victoire et titre du meilleur boxeur du tournoi Luc Piaumier.

Ceinture Vastine : Victoire en avril 2023 en métropole.

Ceinture Vikings : Victoire en mai 2023 en métropole.

Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.

Trophées du Sport 2024 : portrait de Tautua Dauphin #1

Parole à Tautua Dauphin :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?

« J’ai toujours adoré le sport et j’ai donc pratiqué diverses disciplines. J’ai fait du football en club, du volley-ball, de la course à pied, du ping-pong à l’école, des sports de combat…J’ai grandi en voulant faire plusieurs sports. J’aime tous les sports. Pour la boxe, j’ai commencé à m’entraîner chez moi avec mon grand frère parce qu’on aimait les sports de combat. J’ai voulu être boxeur et c’est lui qui m’a incité et guidé vers la boxe. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« Ce qui me plaît dans la boxe, c’est que je trouve que c’est beau à voir. Il y a l’aspect technique mais il y a aussi toutes les valeurs morales telles que le courage, le respect et le fair-play. Pour mes frères et moi, c’est une histoire de famille et je pense que nous l’avons dans le sang. La boxe ou les sports de combat m’ont toujours attiré, je pense que je ne suis pas devenu boxeur par hasard. »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?

« C’est important d’avoir une bonne hygiène de vie. En prenant soin de soi, on apprend à se connaître, à se respecter. C’est très important de prendre soin de soi pour atteindre ses objectifs mais aussi tout simplement pour se maintenir en forme pour sa santé, pour éviter les maladies. Une bonne hygiène de vie, c’est une histoire d’habitudes. Il faut s’efforcer de prendre de bonnes habitudes, après il faut maintenir les bonnes habitudes, ce n’est pas si compliqué. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« Pour moi, le sport fait partie de la vie. La vie, c’est comme le sport, si tu veux atteindre tes rêves, tes objectifs, tes projets…il faut se lever, il faut s’entraîner pour se réaliser, pour réussir sa vie. On gaspille souvent notre temps. Comme on dit, l’avenir appartient à celui qui se lève tôt ! Bon courage à tous les jeunes de Tahiti. Fixez-vous des objectifs, des projets, des rêves et réalisez-les pour réussir votre VIE. Surtout, profitez de la vie avec la joie et le respect. Vive les Trophées du sport ! »

Pour soutenir Tautua Dauphin, envoyez TDS1 au 7933