Le prix handisport a été attribué à Allgower Maruae, il a la particularité d’avoir remporté la médaille d'or dans deux disciplines différentes. La première en va'a paralympique lors du championnat du monde et la seconde en tennis de table individuel lors des derniers jeux du Pacifique aux îles Salomons.
"C'est une belle reconnaissance pour le travail effectué l'année dernière", a confié le trentenaire lors de sa remise de prix, mardi soir. L'athlète a pratiqué le tennis de table au collège, son amour pour le va'a a lui commencé en 2018.
Dans la catégorie masculine, l'athlète de l'année est Mihimana Braye, le surfeur a fini 5ème à la Tahiti Pro. Après avoir éliminé le double champion du monde Felipe Toledo, numéro 1 mondial, il a perdu en quart de finale. "L'année 2023 a été la plus belle année de ma vie. Cela fait huit ans maintenant que j'évolue dans le circuit international professionnel. Il y a eu des hauts et des bas, ça a été très difficile pour moi. L'année dernière a été la meilleure année de ma carrière pour le moment".
Le sportif n'a pas oublié tout l'encadrement sportif qui l'accompagne tout au long de l'année. Ses coachs, ses préparateurs, ses proches... "Il y a toute une préparation invisible, on n'est pas tout seul. C'est nous qui performons le jour J mais il y a tout un encadrement derrière. J'aimerais encourager tous les sportifs qui performent au niveau local, s'ils ont les moyens et l'opportunité de voyager à l'international et de porter haut les couleurs de la Polynésie, de ne pas avoir peur, ayez confiance en vous, tout est possible !".
Côté féminin, la meilleure athlète choisie est Hinatea Penilla. La jeune femme pratique l’apnée dynamique. Elle a fini sixième aux derniers championnats du monde au Kowei. En 2022, elle avait remporté le titre de championne de France.
L'apnée dynamique est une discipline peu connue au fenua. Elle se pratique en nageant à l'horizontal avec une inspiration avec cet objectif de parcourir la plus grande distance. Une distance qui peut se faire en mono palme, en bi palme ou sans palme. "Il y a beaucoup d'exercices qui viennent du yoga comme la respiration. À côté, je fais beaucoup de breakdances, c'est mon métier. Je retrouve donc mes exercices physiques".
Autre prix décerné lors de cette 10e édition, le prix du Grand public. Il a été décerné à Tautua Dauphine. Le boxeur a été sacré vice champion de France amateurs et a remporté la médaille d'or aux derniers jeux du Pacifique aux îles Salomons.
Le champion n'était pas présent au fenua pour recevoir son prix, il est en Métropole où il vit depuis quatre ans. "Je suis là pour les compétitions. (...) N'oubliez pas que le sport est ma seule addiction", a-t-il confié dans une vidéo diffusée lors de la soirée.