Tuamotu : réfléchir à des abris de survie pratiques

immobilier polynésie française
61b91ba858f42_abri-survie.jpg
Un abri de survie aux Tuamotu. ©Polynésie la 1ère
Plusieurs instances se sont rendues à Rangiroa jeudi 5 mai, pour faire le point sur la construction d'abris anticycloniques fonctionnels.

C’était une promesse de l’Etat : la construction d'abris anticycloniques aux Tuamotu. Après le ministre des Outre-mer en mai 2021, le président de la République avait confirmé que plusieurs atolls allaient en bénéficier lors de sa visite en Polynésie, en juillet dernier. 

Les Tuamotu sont déjà équipés de 27 abris. 17 abris supplémentaires doivent être construits, agrandis ou réhabilités d'ici 2027. Certains chantiers sont en cours, d’autres vont bientôt commencer.

Dans ce contexte, plusieurs instances du Pays et de l'Etat se sont rendus à Rangiroa pour faire le point et réfléchir avec les communes à la construction d'abris de survie fonctionnels adaptés aux besoins des habitants et à leurs usages quotidiens. Les bâtiments du CETAD, de l'infirmerie d'Avatoru et de Tiputa sont étudiés dans ce sens, a indiqué Frédéric Sautron, chef de la subdivision administrative des Tuamotu Gambier.