Un avion d'Air Tahiti fait une sortie de piste à l'atterrissage à Huahine

Incident ce mercredi matin sur un des ATR d’Air Tahiti à l’atterrissage à Huahine : lors de l’atterrissage l’appareil a rencontré des vents forts, ce qui a eu pour conséquence de le faire glisser. Plus de peur que de mal ; pas de blessé mais L’appareil est pour le moment immobilisé pour une inspection technique. Des vols ont dû être annulés ou reportés.

8h30 l’ATR 72, en partance de Tahiti a fait une brève sortie de piste lors de son atterrissage à Huahine à cause des rafales de vent. 2 secondes qui sont passées inaperçues. Mais question de sécurité, l’avion est immobilisé pour inspection. "Il va falloir que les équipes techniques en collaboration avec le constructeur fassent les investigations nécessaires, il y a une multitude de points à vérifier pour s'assurer que l'appareil reparte en vol en toute sécurité", explique Bertrand LORMEAU, responsable formation et entraînement des équipages.

Depuis la tour de contrôle de l'aéroport de Huahine, des techniciens s'affairent autour de l'avion qui a fait une sortie de piste.

Un appareil en moins sur les Ratomatai en plein Hawaiki Nui va'a. Pour la compagnie Air Tahiti, ce sont aussi 6 à 8 vols en moins. En quelques heures, la compagnie a dû réorganiser son planning. "Maintenant nous avons fermé toutes nos réservations sur nos vols jusqu'à lundi, le temps d'y voir un peu plus clair sur la remise en ligne de l'avion en question. et on invite nos passagers à aller sur notre page Facebook et notre site internet sur la partie "gérer ma réservation" pour voir leur dossier de réservation", précise Vairani TETARIA, directrice commerciale d'Air Tahiti.

Ecoutez le témoignage de Noëlla Tau, passagère de l'ATR qui a fait la sortie de piste :

Des passagers devaient retourner à Anaa. Pour aujourd'hui, c'est raté.

Les perturbations ont commencé en milieu de matinée. Comme un groupe de 27 passagers, venu des Australes, qui partait sur Anaa. Leur vol annulé a été reporté. "Nous sommes tributaires d'Air Tahiti, si on nous dit que le vol est annulé, on n'y peut rien. On est obligé de rentrer et attendre le rappel", se désole Maire TERIITEHAU, passagère à destination d'Anaa. 

Et le vol à destination de Raiaitea, a été retardé. "Une heure de retard ça va, mais Air Tahiti a offert un verre de citronnade à ma petite-fille. Ca va pour une heure !"

Le vol de ces passagers en partance pour Raiatea n'a été retardé que d'une heure.

La compagnie Air Tahiti enregistre 16 700 passagers à acheminer vers les îles d’ici dimanche. Elle assure qu’aucun vol ne sera annulé, et que toutes les modifications seront sans frais.