Moorea est souvent une destination de choix pour se prélasser au soleil... Les habitants de Tahiti en profitent dès qu'ils le peuvent. Et en ce dernier dimanche de vacances, les carnets de commande sont remplis, de quoi faire tourner le tourisme et l'économie locale. Ceux qui ont opté pour une excursion en mer sont accueillis dès 9 heures du matin au son du pū avant de monter dans un autre bateau et se laisser guider sur le lagon de l'île soeur.
Des sourires
Le guide relate avec humour les légendes inspirées des montagnes en pointant le mont Rotui, les plantations d'ananas, la montagne "100 francs" ou encore le mou'a puta... Un cadre de travail plutôt idyllique, qu’il partage comme chaque jour avec une centaine de touristes. "Tous les jours on a du monde (...) on essaie de leur donner le sourire" livre Willy.
C'est gagné, les sourires illuminent les visages. Parmi les passagers, Kareen Yu Tsuen, chanteuse du groupe Natura Jam...aujourd'hui l'artiste est en congé. Elle fait la toute première excursion de sa vie avec son compagnon et leur fils et ne perd pas une seule miette de sa journée. "On a vu les dauphins, une tortue…c'est une belle excursion, parce-qu'il y a une belle animation. La journée promet d’être top !"
Prendre le temps
Kareen est venue spécialement de Tahiti comme Odette qui voulait faire découvrir Moorea à un groupe de métropolitains. Mission accomplie...sur le chemin, les clients rencontrent les raies et les requins et prennent le temps de contempler les trésors de la nature. Les nuances de bleu, de vert, le bonheur, la détente : un vrai dimanche !
Un peu plus loin sur la plage publique de Ta'ahiamanu, les baigneurs sont nombreux. La mer est dans beaucoup de plans ce dimanche pour profiter un maximum de ses proches. Tevai Schoen apprécie, lui qui n'était pas revenu depuis quatre ans au fenua. Originaire de Tahaa, il s'épanouit dans le rugby amateur en métropole mais "ça fait toujours plaisir de revenir, de retrouver ma famille." Ce dimanche il le passe donc avec son petit frère, qui reprend l'école lundi.
Et puis il y a ceux pour qui les vacances sont déjà finies depuis longtemps. Comme pour Taumata Boosie...mais cela ne lui empêche pas d'en profiter avec sa femme institutrice et son fils, qui eux, reprennent aussi l'école lundi. "C’est l’occasion de se retrouver !" se réjouit-il.
Les batteries sont rechargées, la semaine peut commencer…avec des rêves plein la tête !