C'était son premier séjour à Paris en tant que président de la Polynésie français. Un séjour au cours duquel il a pu rencontrer le président de la République, le ministre chargé des Outre-mer ou encore le secrétaire d'État à la mer et le président du comité des JO Paris 2024.
Sur notre plateau de Polynésie la 1ère, Moetai Brotherson a fait un bilan de son premier mois en tant que président du Pays et annoncé les grandes lignes des politiques à venir sur des thèmes divers comme les transports en commun, la lutte contre la vie chère ou encore l'axe Indo-Pacifique, la relation avec la Corée du Sud.
Il est revenu également sur sa rencontre avec Emmanuel Macron, qui aura duré plus d'une heure. "On a été en phase sur la plupart des points", a assuré le président de la Polynésie. Durant cette rencontre, il a aussi été question de l'ONU en octobre. "Le président Macron m'a assuré qu'il réexaminerait la position française aux Nations Unies". Quant au statut de la Polynésie, "on veut mettre en avant la citoyenneté, et cet élargissement des compétences à l'international".