Affalé dans un coin du quartier de Titioro, un gros cochon se prélasse... Il pourrait être surnommé Puaatehu, comme l’ancien nom de la vallée de la Fautaua. Tous les jours, il remonte chez lui, près de la rivière Vairahi, que l’on appelle aujourd’hui le bain Loti. Le petit coin de paradis de Papeete.
Rita découvre le lieu pour la première fois, émerveillée. Ses enfants sont les plus heureux et sautent joyeusement dans l'eau. « Ça fait 17 ans que je suis ici, que je suis mariée à mon mari, et c’est la première fois qu’il m’emmène ici. C’est vraiment magnifique. On peut se reposer avec l’eau froide et de faire profiter aussi mes enfants » dit Rita.
Tiniatua, elle, a toujours vécu dans la capitale. Elle y a établi son foyer. Et a vu la ville changer de visage au fil des années. « Il y a trop de violences, trop de sans-abris. Avant c’était calme. Propre. Maintenant il y a trop d’odeurs qui passent de gauche à droite » estime-t-elle.
Une exposition photo jusqu'au 31 mai
La ville de Papeete doit son nom à une rivière, située dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie : le bassin de la reine, aménagé en 1858. C’est là qu’a habité la Reine Pomare 4, qui a régné sur Tahiti et ses îles pendant plus d’un demi-siècle. « Elle avait sa case, un peu plus grande que les autres, à la place de l’Assemblée. Et ensuite, vers 1860, sa famille, mais également le pouvoir en place, a souhaité lui édifier un palais. Palais qu’elle n’a jamais connu, puisqu’elle est décédée, avant qu’il ne soit terminé. Elle est morte en 1877 et le palais a été fini vers 1880-83 », raconte Rémy Brillant, directeur général des services de Papeete.
Les différentes facettes de Papeete et ses 134 ans d’histoire sont retracés au travers d’une exposition photo à découvrir dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, jusqu’au 31 mai.