Essais nucléaires : un séminaire international se déroule à Paris

nucléaire polynésie française
nucléaire
©Polynésie la 1ère
Un colloque international sur les essais nucléaires se déroule à Paris, du 19 au 22 janvier 2022. Le président du Pays Édouard Fritch a ouvert le séminaire par un discours dans lequel il apporte un « témoignage océanien » sur les essais.

Le colloque international « Des essais au désert : pour une histoire comparée et transnationale des sites d'essais nucléaires » prévu sur trois jours se déroule actuellement à Paris.

Le 19 janvier 2022, la première journée était consacrée à la thématique des « acteurs et régime de nucléarité : décideurs, militants, riverains ».

Elle a démarré par une allocution du président du Pays, Édouard Fritch, qui apporte un « témoignage océanien » sur les essais. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, Édouard Fritch parle de l’évolution des perceptions des essais nucléaires au fenua mais aussi des divisions engendrées par le CEP au sein de la société polynésienne.

Évoquant l’insouciance et la sérénité des Polynésiens au début des essais, puis le manque de considération et de communication de l’Etat, les luttes étouffées contre le CEP, le président du Pays a, une nouvelle fois, loué la table ronde organisée à Paris en juin 2021, et la démarche Reko Tika.

D’après le Pays, les intervenants et auditeurs de ce séminaire ont le souhait de communiquer les fruits des recherches sur le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), et de mener des comparaisons sur les différentes histoires des essais, d’un point de vue historique, territorial, politique ou environnemental.