Cette année, le jeune Heretu Tetahiotupa préside le comote, le comité organisateur du festival des arts des îles Marquises.
Les premières délégations sont arrivées lundi à Nuku Hiva. Parmi les nouveautés, une cérémonie d'ouverture organisée à 4 heures du matin,inspirée de récits écrits il y a une centaine d'année aux Marquises. "L'objectif est de recontextualiser ces danses qui, aujourd'hui, ont des fonctions de divertissement et font évoluer nos cultures vers le folklore. Lorsqu'on replace ces chants et ces danses qui aux temps anciens, avaient une fonction sociale, culturelle et spirituelle importante, on peut découvrir le vrai pouvoir que détient ces danses" raconte Heretu.
Il y a des chants que vous êtes allés chercher loin dans les archives pour correspondre à la réalité du passé ?
H.Tetahiotupa : "Il y a une centaine d'années, le Bayard Dominick expedition, une expédition scientifique envoyée par Hawaï, est venue étudier aux Marquises la culture du tatouage, des chants, des danses, et différents aspects culturels marquisiens. Et il y a dans ces chants, des partitions qui parlent de deux chants sacrés, le Pu et le Nato, réalisés aux temps anciens avant le lever du jour, les jours de festivités."
Vous avez invités des groupes marquisiens de Tahiti, c'était important qu'ils se reconnectent à l'essence de la culture marquisienne ?
H.Tetahiotupa : "C'était important pour nous de réunir toute la diaspora marquisienne pour avoir ensemble cette réflexion culturelle, sur la valeur du patrimoine qui nous a été légué par nos ancêtres. C'est la raison de cette édition et ce pourquoi on a choisi de se rencontrer. On est retournés aux sources de ce festival, il y a 36 ans, en 1987. C'est un événement qui a été crée par les Marquisiens pour les Marquisiens dont l'objectif est le renouveau et la revitalisation de la culture marquisienne. On a voulu faire écho à ces objectifs qui étaient importants pour les fondateurs de cet événement. Revenir à la source, c'est très important."
Quatre sites ont été choisis : Taiohae, Taipivai, Hatiheu, Koueva. Chacun de ses sites a une âme, il y a des personnalités qui vont résonner comme celles de Lucien Kimitete ou mamie Yvonne...c'est ça aussi l'énergie ancestrale ?
H.Tetahiotupa : "Ces différents sites sont importants parce-qu'ils ont accueilli le festival depuis 1999. Ils ont chacun une spécificité incroyable et c'est sur ces sites qu'il faut vivre le festival. Donc c'était important pour notre équipe et notre organisation de faire bouger le festival dans les vallées."
Votre jeunesse est un atout, vous êtes certainement le plus jeune président du comote, vous êtes jeune et connecté : les spectacles seront diffusés en facebook live ?
H.Tetahiotupa : "Tout à fait. On aura un live facebook et on aura aussi une captation qui sera produite par le Comote. C'est une première. Je pense que c'est important. Cela a beaucoup de valeur et permet de contrôler le rayonnement de la culture marquisienne."
Le président du comité organisateur était invité dans notre JT du 11 décembre :