C'est une information que révèle le quotidien, le Monde. La section des affaires militaires du parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire et violation de consignes suite au décès de Clément Elard. Le fusilier marin de 26 ans est décédé lors d'un exercice de cohésion dans la vallée de Mahateaho, dans la commune de Hitia'a 'o te ra.
Selon le journal, de nombreux dysfonctionnements ont été relevés dont cette randonnée maintenue malgré la vigilance orange déclenchée par Météo France, l'absence de téléphone satellitaire alors qu'il n'y a pas de réseau dans la vallée. Les enquêteurs remarquent également que les encadrants du groupe de neuf militaires, connaissaient peu les lieux.
Clément Elard est mort noyé, le 09 novembre dernier, en voulant traverser la rivière, surpris par la rapide montée des eaux. Un important dispositif avait été mis en place pour trouver ce soldat arrivé en Polynésie, en septembre, pour une mission de quatre mois au sein du groupement aéronautique militaire des forces armées.
Initiée par le parquet de Papeete, l'enquête a désormais été confiée au parquet de Paris. Il lui reviendra de déterminer les responsabilités dans ce décès.