Une marche en souvenir du premier essai nucléaire

Une marche pour commémorer le premier tir nucléaire Aldebaran, l'association 193 se mobilise et appelle la jeune génération polynésienne à se lever, comme affiché sur cette banderole.
Ils ne veulent et ne peuvent oublier ce qu'il s'est passé il y a 57 ans. Le premier essai nucléaire, du nom de code Aldébaran, réalisé sur l'atoll de Moruroa par l'armée française le 2 juillet 1966. Pour commémorer cette date qui a bouleversé à jamais la Polynésie, l'association 193 organise chaque année une journée d'hommage. Pour la première fois elle a lieu à Teahupoo.

57 ans plus tard, les témoins de ces expérimentations nucléaires s'en souviennent comme si c'était hier. Non seulement elles ont abîmé la nature, mais elles ont aussi meurtri les corps. Plusieurs cancers développés chez des Polynésiens seraient dus à ces essais nucléaires. Des conséquences sur la santé des populations qui mobilisent les associations locales, comme l'association 193, qui organise aujourd'hui une journée commémorative à Teahupo'o. 

Deux cortèges mobilisant au total une centaine de personnes ont quitté les extrémités de la commune, pour rejoindre l'école primaire d'Ahototaina. C'est une première à la presqu'île et ce choix n'est pas dû au hasard, comme l'explique Lena Lenormand, vice-présidente de l'association 193, dans notre journal de 7h:

De son côté, l'association Moruroa e tatou s'est donnée rendez-vous à Papeari, sur le site Teonetea. Un appel auquel la population a également répondu puisqu'elles étaient près de 800 personnes rassemblées sous un immense chapiteau.

Écoutez les précisions de notre journaliste Titaua Doom, qui s'est rendue à Teahupoo et à Papeari ce matin.

Une autre marche est également organisée ce dimanche à Moorea par l'Eglise protestante mā'ohi. Le départ a été donné au stade Teariki à Afareaitu.