Une partie des pélerins tahitiens a quitté la Jordanie pour Rome

Soulagés de pouvoir embarquer.
Depuis les affrontements entre le Hamas et Israël, nombre de Français sont restés bloqués au Moyen-Orient. Qu'ils soient métropolitains ou ultramarins, tous essaient désespérément de rentrer vers leurs territoires respectifs… non sans difficultés. Une partie des pélerins polynésiens a quitté la Jordanie pour Rome.

Une partie des pélerins polynésiens est arrivée à Rome après avoir quitté Israël en bus pour la Jordanie. Une fois arrivés à Amman, la capitale de ce pays, certains comme Teura Tarahu-Atuahiva se sont demandé pourquoi le gouvernement français ne les avait pas avertis qu'il affrèterait un vol pour rapatrier les ressortissants français.

En Jordanie.

Là-bas, des journalistes de France 24 les ont retrouvés. Les pélerins leur ont avoué leur crainte de se retrouver dans une telle situation.

Visite de la ville d'Amman.

"Nous ne sommes pas habitués à la guerre, ce n'est pas par exemple comme ce qui est montré dans les réseaux sociaux, à la télévision...Là on est sur place, et cela a pété de partout autour de nous", avoue Père Bruno Mai, chef de la délégation polynésienne en pèlerinage à Jérusalem. "Dès qu'on a passé le premier poste-frontière du côté israëlien, là c'était tendu", reconnait Peggy Baichoo, habitante de Saint-Denis de la Réunion.

Pour rejoindre la France, le groupe a été séparé en deux. L'un a décollé vers Paris avec une escale en Turquie, tandis que le second transite par Rome. 

Du monde à l'aéroport.

Le reportage  :

©polynesie