V1, taekwondo, pêche aux gros, surf...

Sélectives des championnats du monde de vitesse en V1, la première compétition de Poomsae de l'année en taekwondo, une pêche aux gros avec de belles prises.
Sélectives des championnats du monde de vitesse en V1, la première compétition de Poomsae de l'année en taekwondo, une pêche aux gros avec de belles prises, beau début de compétition pour les Polynésiens aux championnats du monde ISA Junior... Retour sur le sport de la semaine.

Les sélectives de Polynésie pour les championnats de monde de va'a vitesse de V1 se sont déroulées, samedi, à Aorai Tinihau. Au programme, 77 courses. Parmi les compétiteurs, la présence des meilleurs rameurs de Tahiti et des îles.

À l’issue de ces sélectives, 34 athlètes toutes catégories confondues seront envoyés par la fédération de va'a. "J'ai fait un bon départ, j'étais déjà premier au départ, du coup j'ai essayé de caler mon coup et vers la fin de pousser encore", confie le rameur Keahi Agnieray.

Taekwondo à l'honneur


La première compétition de Poomsae de l’année était organisée, samedi, à la salle Tahiri Matea de Pamatai. 88 participants de 6 ans pour la catégorie Senior ont répondu présent. En tout sept clubs des quatre coins de Tahiti, Moorea et Raiatea.

"Ça va servir pour les jeunes pour partir à l'ITF. Chez les petits comme les adultes, tout le monde a beaucoup évolué. 2018, c'était une époque il y avait du niveau mais là on essaye de monter le niveau par rapport à l'international", explique Jérôme Tepea, président de l’association Temunahiti Taekwondo. 

Un haura de 103 kg 


L’association des sauveteurs en mer de Vaitupa organisait, samedi, la troisième édition de son concours de pêche hauturière. Sur 30 bateaux inscrits, 10 ont ramené du poisson. La plus grosse prise : un haura de 103 kg ramené par le Melanie 4 avec à son bord le capitaine Francis. Il remporte un jack pot de 560 000 Fcfp. Le Plus gros ave/thon rouge de 64,5 kg a été ramené par le Manuela et son capitaine Tiaina Marama.

Onze surfeurs polynésiens au Salvador

Au Salvador en Amérique centrale, les championnats du monde juniors de surf ont commencé samedi 4 mai. 54 pays participants et 447 compétiteurs. Mais surtout une sélection tahitienne de 11 jeunes athlètes sur place.

Raipoe Chapelier, Kahili Simon, Kohai Fierro sont passées deuxième de leurs séries, elles sont qualifiées pour la suite. Par contre, Peio Charriaud et Liam Sham Koua sont arrivés troisième et vont en repêchage.