publicité

Vahine Fierro, championne du monde junior

Vahine Fierro a montré de quoi elle était capable lors des championnats du monde junior de surf, qui se déroulaient à Kiama en Australie. Elle a été sacrée championne du monde junior, mardi 9 janvier. Hira Teriinatoofa, son entraîneur, revient sur le parcours de la jeune surfeuse.

© Instagram Vahine Fierro
© Instagram Vahine Fierro
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Vahine Fierro a battu l'Hawaïenne Summer Macedo en finale (12,83 - 6,36) et a ainsi remporté le Championnat du monde junior Pro Jeep 2017. La jeune surfeuse originaire de Huahine devient la première Tahitienne à remporter un titre mondial WSL. "C'est une façon incroyable de terminer ma carrière junior et de lancer ma saison 2018", a déclaré Vahine Fierro sur son compte Instagram.


Une performance qui a rendu fou de joie, son papa Andrew Fierro. "Qu'elle gagne ces championnats du monde, pour nous, c'est énorme !", confie ce père fier du parcours de sa fille.

Interview


Hira Teriinatoofa, son entraîneur, est fier du parcours de sa jeune surfeuse. "On l'a encadrée durant trois ans lors de ses années lycées (...) Cela confirme son talent, il fallait travailler sa partie mentale, elle a eu un déclic en rentrant d'Hawaii. C'est ce qui a fait la différence (...) Elle nous emmène tous dans les nuages ", confie l'ancien champion de surf ISA.

Interview


Un parcours sans faute


La Polynésienne a réalisé une course parfaite. Après avoir remporté le premier tour haut la main, Vahine Fierro a écarté la Brésilienne Taina Hinckel et la Portugaise Teresa Bonvalot en remportant sa série avec 13.50 points. 


En quarts, la jeune Polynésienne n'a fait qu'un bouchée de l'Américaine Kirra Pinkerton

© WSL
© WSL

Vahine Fierro poursuit sa route en demi-finales où elle élimine la Brésilienne Taina Hinckel sur un score de 11,67 contre 9. Entraînée par Hira Teriinatoofa en Polynésie, Vahine Fierro était coachée en Australie par le Landais Mathias Maallem.

© WSL
© WSL

En finale, la Polynésienne âgée de 18 ans s'est imposée sans trembler face à l'Hawaienne Summer Macedo sur un score de 12,83.  Vahine Fierro a donc été sacrée championne du monde junior de surf.

© WSL
© WSL

Vahine Fierro est la première Polynésienne a remporté un tel titre et aussi la première tricolore à conquérir le titre mondial WSL junior depuis Alizé Arnaud, en 2010. C'est donc avec une belle confiance qu'elle entamera sa campagne QS avec un QS 6 000 en Floride.


Vahine Fierro, championne du monde de surf
Vahine Fierro, championne du monde de surf

 

Sur le même thème

  • surf

    Islander's Tahiti au coeur de la houle de Nord

    Pour son deuxième épisode, Vaimiti Teiefitu et la Team Islander's Tahiti vous proposent de surfer sur les premières houles du Nord qui viennent caresser les côtes de Tahiti et ses îles. Rdv demain à 18h !
    03 Février
  • surf

    Les surfeurs tahitiens en forme à Jaws

    Toute la semaine, les "chargeurs" de gros swell s'étaient donnés rendez-vous sur le spot de Jaws, à Hawaii, pour surfer d'énormes vagues. Tikanui Smith, Matahi Drollet et JB Vehiatua Prunier s'y sont rendus pour l'occasion et ont pris de belles bombes...

  • surf

    Surf XXL : un nouveau record à Nazaré ?

    La plus grosse houle de l'hiver a déferlé jeudi sur la Praia do Norte de Nazaré, dans le centre du Portugal. Une vague de 35 mètres aurait été surfée par le portugais Hugo Vau.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play