La fédération française de surf, reprenant un communiqué de la WSL, annonce que "Vahine Fierro, la surfeuse tahitienne la mieux classée des Challenger Series dames, participera pour la seconde année consécutive en tant que wildcard à la Tahiti Pro 2023. La saison dernière, elle avait obtenu une impressionnante troisième place sur son home spot.
Pensionnaire de l'élite mondiale, Johanne Defay sera elle aussi sur la ligne de départ de la compétition féminine pour la deuxième année de rang. L'an passé, elle avait été éliminée par Vahine Fierro. La numéro 3 mondiale arrive demain à Tahiti pour se préparer pendant une semaine sur la vague qui sera le spot des Jeux Olympiques 2024.
Kauli Vaast, le surfeur tahitien le mieux classé des Challenger Series messieurs, bénéficie pour sa part du forfait du Brésilien Italo Ferreira victime d'une blessure au genou il y a 15 jours. Il s'agira de sa troisième participation après un 8e de finale en 2019 et une finale l'an dernier. Actuellement à l'US Open, le Tahitien revient de loin puisqu'il n'aurait pas pu participer aux trials messieurs de la compétition et donc, faire une croix sur sa participation cette année.
Les trials (6-7 août) permettront à un surfeur tahitien de gagner sa place sur la compétition. Michel Bourez et Mihimana braye, tous deux membres de l'équipe de France, tenteront de décrocher l'unique billet pour accéder aux phases finales face aux nombreux autres talentueux surfeurs tahitiens."