Victimes des dernières inondations, des familles de Hitia'a indemnisées

Indemnisée par le Pays, Joséphine Gatata a retrouvé le sourire.
30 milions cfp, c'est le montant des aides accordées aux familles sinistrées de Hitia'a o te ra. Souvenez-vous le 7 décembre dernier, de violentes intempéries ont ravagé les foyers de plus de 70 familles. L'heure est désormais à la reconstruction tant d'un point de vue matériel que moral. Des bons pour récupérer des appareils électroménagers ont déjà été remis à 35 familles, seulement un mois après les évènements.

Trois, c’est le nombre d’inondations que Joséphine a vécues dans sa maison. Le 7 décembre dernier, elle a tout perdu : ses appareils électroménagers ont été emportés par la rivière. Aujourd’hui, Joséphine Gatata est soulagée, elle vient de bénéficier de l’aide du Pays pour racheter four, réfrigérateur et matelas. "On a été indemnisés, on a attendu 3 à 4 semaines, frigidaire, four, matelas, coussins, cela a vite été fait", dit-elle. 

À Tiarei, plus 35 familles ont bénéficié de cette aide accordée par de la DSFE. La commune a eu la responsabilité de dresser la liste des foyers sinistrés. "Nous sommes allés à la rencontre des sinistrés en compagnie des agents sociaux ainsi que de l'OPH. Les familles vont recevoir des aides", explique Eliane Temanupaioura, adjointe au maire de Tiarei.

Un réfrigérateur tout neuf.

Le Pays a attribué 30 millions cfp pour aider les habitants des quatre commune de Hitia'a o te ra. Plus de 60 familles ont demandé l’aide sociale et 70 familles l’aide au logement. "Les aides qui ont été accordées sont des aides vestimentaires, alimentaires, et l'achat d'électroménager puisque la plupart des habitants que j'ai visités personnellement ont plutôt perdu du matériel électroménager. Au niveau de la DSFE qui est sous ma tutelle, on a apporté les aides le plus tôt possible", précise Chantal Minarii Galenon, ministre des Solidarités et du Logement.

Des agents de l’office public de l’habitat, accompagnés de la ministre du Logement, viendront à nouveau à la rencontre des habitants dans les semaines à venir. Objectif : remettre les clés des maisons rénovées à leurs propriétaires.