VTT : Teva Poulain le plus rapide en montagne

cyclisme polynésie française
61b6c36cb9550_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-36.jpg
Teva Poulain vainqueur de cette course en montagne. ©Polynésie la 1ère
Cette année, malgré la crise sanitaire, la fédération tahitienne de cyclisme a pu organiser 8 compétitions. La dernière avait lieu dimanche matin. 43 participants adultes et 16 enfants ont pédalé sur les sentiers de la Fachoda.

Teva Poulain est le grand vainqueur du relais de la Fautau’a en 52 minutes et 37 secondes ! Il est suivi de Heiarii Manutahi 1 minute et 9 secondes plus tard. Hervé Arcade est troisième.

Pour le dernier rendez-vous de l’année, la fédération de cyclisme a encouragé la participation des enfants et proposé des courses en duo. La famille Champs a dit banco. "Je ne connais pas le parcours, mais on va l'apprendre sur place. Mais c'est dans la nature, on va s'amuser !", dit Yannick Champs, tout sourire avant le départ.  

61b6c259f2033_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-1251.jpg
A l'assaut d'un parcours chaotique. ©Polynésie la 1ère

Chaussures fermées et casque rigide obligatoires. Et c’est parti pour 6 tours d’un parcours particulièrement varié.

3,7 kilomètres avec du faux plat montant et descendant mais aussi une incursion dans les sous-bois. Attention aux racines et aux branches …

61b6c1eb231ef_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-1433.jpg
Attention aux nombreux cailloux sur le chemin ! ©Polynésie la 1ère

 Deux passages à gué font aussi partie des difficultés de la boucle. Le coureur peut aller jusqu’à porter son vélo pour gagner du temps ! Georgette ne s’est pas laissée impressionner, avec son mari elle termine cinquième des courses en duo.

61b6c4036e769_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-1559.jpg
Pas évident les passages à gué. ©Polynésie la 1ère

Mais il a fallu composer avec les ténors de la discipline. "Ca s'est bien passé, tranquillement, pas trop vite. En fait ce qui me faisait peur, c'est quand on était dans les passages étroits avec plein de cailloux, de racines. Tout d'un coup, les super bons arrivent à toute vitesse. Du coup, tu te jettes sur le côté pour les laisser passer !", explique encore émue Georgette. 

61b6c6be92993_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-1934.jpg
La courageuse Georgette. ©Polynésie la 1ère

Le peloton de tête s’est rapidement formé mené par Teva Poulain, sportif accompli aussi bien sur l’eau que sur terre. "Ca s'est fait au mental, on a tous à peu près le même niveau, et le nombre de tours a fait que j'ai pu me démarquer. La partie technique était difficile et c'est là qu'il fallait être devant, sinon on était bloqué. Et c'est là que j'ai fait le trou et ils n'ont pas pu revenir sur moi", explique le champion.

61b6c48a37b4e_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-2408.jpg
Les meilleurs de la discipline rapidement en tête du peloton. ©Polynésie la 1ère

Longtemps en sommeil, le VTT musculaire est en pleine renaissance à Tahiti, les 43 participants ont apprécié de retrouver le site de la Fautau’a.

61b6c537d2f31_jt-vtt-vae-relais-de-la-fautaua-pad-frame-3668.jpg
Les plus jeunes n'ont pas été en reste. ©Polynésie la 1ère

Pari gagné pour le club organisateur. Place à la nouvelle génération. La saison reprendra mi-janvier.