Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, les présidents des deux chambres parlementaires, ont débuté leur déplacement en Nouvelle-Calédonie par un moment d'échange avec les sénateurs coutumiers.
L'occasion de discuter sur le rôle que pourrait jouer l'institution dans les pourparlers à venir et de reconnaître la place de du sénat coutumier dans l'organisation institutionnelle du Pays. Ce sénat joue un rôle crucial, celui de porter la parole du peuple kanak auprès des institutions calédoniennes et de l'Etat. Dans son discours, Gérard Larcher a insisté sur sa contribution au "dialogue pour la paix retrouvée, la sérénité et la conjugaison de deux rêves qu'il n'est pas impossible de faire coexister".
Selon le sénat coutumier, la construction de ce rêve partagé doit passer par la neutralité de l'Etat. Il se veut force de proposition et souhaite proroger l'accord de Nouméa d'une ou deux mandatures. "Une période de transition de 5 ou de 10 ans avec au terme, un référendum d'autodétermination portant cette fois-ci sur la question du lien avec la Nouvelle-Calédonie Kanaky et la France", souhaite le sénat coutumier ainsi qu'une meilleure reconnaissance des droits du peuple autochtone et sa traduction dans les politiques publiques.
Depuis le début de la crise, le sénat coutumier estime pouvoir apporter au-delà de sa mission originelle une réponse aux divisions politiques.
Le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ère :