publicité

La Polynésie se mobilise pour le Téléthon

Financer la recherche sur les maladies génétiques rares, c'est encore et toujours le but du Téléthon. La 18ème édition de cet événement en Polynésie française débute ce vendredi 2 décembre pour se terminer demain. La mobilisation est déjà forte.

© Matarai
© Matarai
  • polynesie1ere.fr, Floriane Hours
  • Publié le , mis à jour le
A l'instar des éditions précédentes, le Téléthon propose un certain nombre de manifestations. Parmi elles, on retrouve les défis sportifs comme le relais 24h de marche nordique à la presqu’île avec un départ à 18h de Taravao, les tournois de golf de Central à Atimaono et Moorea, ou encore le tour de l’île à velo avec l’AS Fei Pi.

Le Téléthon, ce n'est seulement des manifestations sportives mais aussi un engagement des entreprises et associations qui vendent des t-shirt un peu partout sur le territoire : Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Bora Bora. Chaque année, les Polynésiens se montrent particulièrement généreux. En 2015, 12 millions de fcp ont été récoltés. Une année exceptionnelle puisque cela est près de deux fois que les bénéfices récoltés en 2014. Les dons seront reversés intégralement à l'AFM, l'association française des myopathies.

Plusieurs établissements scolaires sont aussi mobilisés. Parmi eux, le lycée de Aora’i, qui en plus des stands habituels, organise, cette année, une rencontre avec le lycée et le collège du Taaone.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère

Sur le stade ils représenteront la croix du Téléthon. C’est important, selon Amanu Temanutea, élève en 1ere au lycée.

telethon lycée aorai


Du côté du lycée Taaone, 2200 élèves se sont rassemblés au milieu du stade pour écrire en chaine humaine : Téléthon.

© Matarai
© Matarai

C'est à la mairie de Papeete que se trouvent la collecte principale de dons du fenua ainsi que le fameux téléphone 44.36.37. Il s'agit du numéro pour effectuer des dons en Polynésie. En une matinée, l'association du Téléthon a déjà récolté plus de 116.000 fcp de dons. Manutea Gay, membre de l'AFM, revient en détails sur la procédure à suivre afin de faire des dons :

procédure téléthon 2016


Faire de dons

A part les ventes de t-shirt, pour faire un don, vous pouvez appeler le 44.36.37 ou aller sur le site afm-telethon.fr

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play