Un Polynésien au championnat de France de cyclisme handisport

cyclisme tahiti
Rodrigue Teriitevaiarai et Joseph Pedebernade
Rodrigue Teriitevaiarai sera le premier polynésien à participer aux championnats de France de cyclisme en catégorie handisport.
Il s'appelle Rodrigue Teriitevaiarai, et il participe aux championnats de France en paracyclisme, qui se dérouleront à Poitiers le 09 et 10 juin prochain.

Rodrigue sera en tandem avec Joseph Pedebernade, tous deux quitteront la Polynésie le 31 mai prochain. C'est le premier malvoyant polynésien à participer à ces championnats de France.

L'association Voir Ensemble Matahotu, soutient ce déplacement. Son président Diego Tetihia répond aux questions d'Abinera Tematahotoa.

Diego Tetihia, président de Te Mata Hotu


Cette association n'intervient pas que sur le plan sportif, car elle a aussi effectué des formations en braille, ou en informatique adaptée. En 2001, le SEFI a financé une formation de standardiste, 7 candidats y ont pris part, 5 d’entre eux ont réussi cette formation et occupent des postes dans diverses administrations.

L'association propose de plus des formations ponctuelles en standard téléphonique, secrétariat bureautique, informatique et d’autres formations dans les métiers accessibles aux déficients visuels.
Association le 6ème Sens-TE MATA HOTU NO PORINETIA
Le 16 décembre 1998 fut créée par Monsieur Roland Martin et un petit groupe d’aveugles, la première association de non voyants et malvoyants de Polynésie française
L'association "Le 6ème sens", de type loi de 1901, regroupe des personnes non-voyantes et malvoyantes de Polynésie française, mais elle garde ses portes grandes ouvertes pour toutes les personnes voyantes désireuses d'apporter leur soutien.

Première structure de cette nature sur le territoire,"Le 6ème sens" entend donner, aux personnes atteintes de problèmes de cécité, la possibilité de se regrouper afin de mieux défendre leurs droits et, également, afin de créer un cadre de rencontres et de solidarité, de rechercher avec les autorités et les groupement caritatifs les moyens matériels et moraux d'insertion de ses membres dans la vie active ou encore d'assurer une représentation de l'association au sein des institutions territoriales.

Depuis le 09 février 2016 l'association anciennement appelé "Le 6ème sens" a changé de dénomination, à présent c'est "VOIR ENSEMBLE - TE MATA HOTU NO PORINETIA". Présidé par Monsieur TETIHIA Diego.