Course de porteurs de fruits : un événement toujours couru

sport tahiti
Course porteurs de fruits
©Polynésie la 1ère
C’est un classique des festivités du tiurai. Comme chaque année, les courses de porteurs de fruits réunissent des dizaines de compétiteurs du fenua et de Hawaï. Le succès est toujours là, le public est à chaque fois émerveillé de voir ces athlètes hommes et femmes hors pair.

Les vahine ont été les premières à fouler les pavés de Paofai avec une charge de 10 kilos. Marguerite Temaiana remporte la victoire en catégorie Vahine master et la Hawaïenne Tessie Ford chez les Vahine open.

Course de porteurs de fruits
©Polynésie la 1ère

 

Chez les débutants, avec 15 kilos sur les épaules, Tauhere Pirato décroche la victoire chez les feia api, devant Roonui Tinirauarii premier tout de même dans sa catégorie open homme.

Course de porteurs de fruits
©Polynésie la 1ère

 

Dans les catégorie tu hou et tu hou master, avec 30 kilos de charge, victoire de Raihauarii Mama et Abraham Madaoi.

Et enfin dans la catégorie reine qui ne s’était plus déroulée depuis 2019 faute de compétiteurs, c’est le jeune AhKui Chung, 21 ans, de Rurutu qui franchit en premier la ligne d’arrivée avec 50 kilos sur les épaules. "Je suis content, ça paye les entraînements, c'est la première fois que je le fais, j'avais hâte de voir le niveau, je m'entraîne tout seul. Au fond de moi je voulais gagner, et je me suis dit de ne pas redouter les anciens !", a-t-dit à son arrivée.

Course porteurs de fruits
©Polynésie la 1ère

 

Ce week-end les compétitions de tuaro vont se poursuivre au parc Vairai à Punaauia.

 

Regardez le reportage de James Heaux :