Première journée de la Tahiti Nui Va'a vue du ciel

tahiti nui vaa tahiti
depart TNV
Le départ de la course Tahiti Nui Va'a ce jeudi 21 mai, à la pointe de Vénus. ©Polynésie 1ère
C'est parti pour la 10ème édition de la Tahiti Nui Va'a. Cette course se déroule en haute mer sur trois jours. Une soixantaine d'équipages ont pris le départ ce jeudi 21 mai à la pointe Vénus, à Mahina. Un drone a filmé le départ de cette compétition.
Ce jeudi matin, le départ a été donné à 8h à la pointe Vénus. Au total, 700 sportifs sont partis à la rame en direction de Vairao, une distance de 70 km à parcourir à la force des bras. Sur trois jours, du 21 au 23 mai, une soixantaine d'équipages de "vaa ono", soit V6 avec des équipes de douze rameurs dont six remplaçants, vont s'affronter sur un parcours total de 166 km, soit le tour de l'île de Tahiti.

Regardez les images, prises par un drone, du départ de la 1ère étape de la course :


C'est l'équipe de EDT qui s'est imposée dans la 1ère étape de la Tahiti Nui Va'a, OPT se classe second et Shell troisième.

Après cette première journée, dédiée à Yvon Catalatayud, une figure de la sécurité des sportifs décédé en mars dernier, l'étape 2 de la course se déroulera demain, vendredi 22 mai, au départ de Vairao en direction de Tautira, soit une distance de 46 km. Samedi 23 mai, pour la dernière étape, les rameurs partiront de Tautira pour rejoindre Mahina (46 km).

Le parcours de la Tahiti Nui Va'a 2015

Pour le plaisir des yeux, Polynésie 1ère vous propose de profiter du magnifique paysage de la pointe Vénus. Ces images ont été filmées par un drone :
Images d'illustration, drone

Les Polynésiens ne sont pas les seuls à participer à cette course, des équipages étrangers comme l'Australie sont également au rendez-vous même si ils ne sont pas nombreux. La compétition se déroule tous les deux ans. Pour Doris Hart, la présidente de la Fédération Tahitienne de Va'a, cette course populaire ne se passe pas uniquement sur l'eau mais aussi sur terre.

Écoutez Doris Hart au micro d'Abinera Tematahotoa

tahiti nui va'a


Vous pouvez suivre cette course en direct sur Polynésie 1ère Radio avec Maruki Dury et Gilles Tautu.
Rendez-vous ce soir, dans vos journaux en français et en tahitien, pour revivre les meilleurs moments de cette première étape. Et demain, sur le site web de Polynésie 1ère et sur notre page Facebook pour les images du départ de la 2ème étape.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live