De Papeari à Faaone, des habitants inondés mettent en cause les caniveaux

La Société avait été placée en vigilance orange aux fortes pluies, mercredi, et comme prévu, les côtes Nord et Est de Tahiti ont été particulièrement touchées . A Hitia’a, Faaone et Papeari, des habitants inondés dénoncent un système d'évacuation des eaux inadapté.
De fortes pluies se sont abattues sur l'île de Tahiti dans l'après-midi de mercredi. Météo France avait prévu cet épisode pluvieux important et placé l'ensemble de l'archipel de la Société en vigilance orange.

Mais malgré les craintes, la nuit a été plutôt clémente, et l'alerte a été levée ce jeudi matin par Météo France. Seule Mopelia reste en vigilance jaune.
 

De nombreuses communes ont toutefois été inondées. Hiti’a a eu les pieds dans l’eau, hier dans la journée, tout comme Faaone sur la côte Est, où certains habitants ont filmé leur terrain transformé en étang :
©polynesie
Pour ces riverains, ce sont les caniveaux qui sont en cause. Ils seraient sous-dimensionnés. Résultat, l'eau stagne au lieu d'être évacuée, comme l'explique Puarai Opuu, un habitant du quartier :

Faaone les pieds dans l'eau

Dans ce quartier, comme à Papeari, ou à Hitia'a, les familles réclament depuis plusieurs années des caniveaux aux normes.

Le reportage de Thierry Stampfler et Patita Savea:
©polynesie