polynésie
info locale

Près de 450 élèves ont participé à la 2ème édition du concours Proscience

éducation tahiti
concours proscience
Des élèves de 4ème et 3ème ont participé ce mercredi 25 mars à la deuxième édition du concours proscience. ©Polynesie 1ère
L'année dernière plus de 500 élèves ont participé à la première édition du concours Proscience. Ce mercredi 25 mars, pour la seconde édition, les élèves sont également venu en nombre pour tester leurs connaissances et tenter de rejoindre la finale prévue le 13 mai. 
Reportage de Jérôme Lee / Adèle Sanchez
Près de 450 élèves ont participé au 2e concours

C’est la deuxième édition du concours scientifique des collèges. Il s’adresse aux jeunes de 4ème et 3ème. Il n'y a aucune obligation d'y participer, il faut simplement en avoir envie et faire preuve de beaucoup de curiosité. L'épreuve de sélection a eu lieu mercredi 25 mars. Cette dernière permet de sélectionner les dix équipes finalistes pour le 13 mai, au collège de Arue. 

concours proscience
©Polynésie 1ère
concours proscience
©POlynésie 1ère

L’année dernière, 500 élèves avaient participé à la première épreuve. Les équipes de Hao, Arue, Taiohae, et Taravao avaient occupé les cinq premières places du classement final. Cette année 441 élèves, répartis en 147 équipes de 3 élèves ont pris part à ce concours organisée par l’association Proscience. Pour préparer le concours, les collégiens ont planché sur quatre thèmes : l’incendie à l’hôpital Taaone, les économies d’énergie, les cyclones et tremblements de terre.

L'interview Sylviane Chaumine, professeur de SVT :

Ce mercredi matin, au collège La Mennais, 26 équipes de trois élèves se sont creusé les méninges pour répondre aux questions scientifiques : QCM, énigmes, réponses à choix multiple. ils avaient une heure pour cette épreuve de sélection.
 
L'interview des élèves :


Publicité