Présidentielle : à Tahiti, les consignes de vote ont été suivies

edouard fritch tahiti
carte presidentielle 1e tahiti
©Polynésie 1ère
Dans les grandes communes de Tahiti, les électeurs ont suivi les consignes de leurs chefs de file : François Fillon pour les communes Tapura, Marine Le Pen pour les communes Tahoeraa et un record d’abstention à Faa’a. Contrairement au national, Emmanuel Macron se place 3e.

Partout, le même trio de tête, avec des classements différents, et même quelques surprises pour ceux qui comptent leurs voix.... Tour d"horizon des votes dans les commune de Tahiti.

A Papeete, plus de 40% de participation et François Fillon arrive en tête avec 33,7%. Suivi de Marine Le Pen : 27,3 % et Emmanuel Macron 19,16%. A Faa’a, l’abstention des militants du Tavini Huiraatira a servi à l’extrême-droite et à la droite avec le taux de participation le plus bas de Polynésie française : 26% de votants. Marine Le Pen arrive en tête dans ce fief d’Oscar Temaru, avec 31,5 %, suivie de François Fillon et d’Emmanuel Macron.

A Pirae, Mahina, Punaauia et Papara, communes Tapura, François Fillon arrive en tête, avec plus de 30% de voix à chaque fois. A Paea, la consigne du maire, Jacquie Graffe, a marché à plein : seule commune de Polynésie française où Emmanuel Macron arrive en tête.

Des surprises


Et puis, il y a les exceptions de ce premier tour, où les consignes n’ont pas été suivies. A Arue, commune Tapura de Philip Schyle, Marine Le Pen arrive en tête.
A Teva I Uta, le taux de participation est 32% et la déception forte pour le soutien de François Fillon, Tearii Alpha, puisque Marine Le Pen arrive largement en tête avec plus de 42%.

Même scénario à la presqu’île où Marine Le Pen arrive là aussi en tête, malgré deux maires Tapura : Anthony Jamet à l’Est et Wilfred Tavaearii, à l’Ouest. Fidèle à ses traditions présidentielles, Tahiti a donc voté massivement à droite. Et pour la première fois de son histoire, même à l’extrême-droite.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live