polynésie
info locale

Présidentielle : le Tavini appelle à l'abstention pour le second tour

oscar temaru tahiti
Oscar Temaru
©Ismaël Tahiata
Déjà au premier tour, Oscar Temaru avait appellé à l'abstention. Le chef de file du Tavini réitère sa consigne de vote pour le second tour de la Présidentielle, opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Il aura lieu le 6 mai prochain en Polynésie française.
"Le président de la République française sera élu par les français. Les mä’ohi s’abstiendront". C'est par ces mots qu'Oscar Temaru annonce, via un communiqué, la consigne de vote du Tavini : l'abstention au second tour.

Le chef de file du parti indépendantiste rappelle qu'en 2007, alors que le Tavini faisait campagne pour le Parti Socialiste, il y a eu "un taux record de participation en Polynésie française de 74,67 % de votants, soit seulement 25,33% d’abstentions. Samedi 22 avril 2017, l’abstention a explosé à 61,06 % soit 124 527 abstentionnistes". Oscar Temaru estime que le résultat aurait été différent si sa candidature à cette élection avait été validée.

Au vu du taux d'abstention en Polynésie française pour ce premier tour de l'élection présidentielle, le président du Tavini
considère que les mao'hi "ne se reconnaissent pas dans l’élection du Président des français". "Laissons les français choisir leur futur Président, poursuit-il. Le vote des maohi ne changera pas ce choix, c’est mathématique. Quand bien même nous voterions à 100% pour l’un ou pour l’autre, c’est de toute façon le corps électoral métropolitain qui élira son président dans 2 semaines."
Publicité