publicité

Primaire : Juppé gagnant en Polynésie, une "victoire" pour le Tapura

Si en France François Fillon est très largement en tête du second tour de la primaire de la droite et du centre avec 66,6% des voix loin devant Alain Juppé, au niveau local, c’est pourtant le maire de Bordeaux qui a récolté le plus de suffrage. Une victoire pour le Tapura.

© Tapura Huiraatira
© Tapura Huiraatira
  • polynesie1ere.fr, Abinera Tematahotoa
  • Publié le , mis à jour le
François Fillon sera donc le candidat du parti Les Républicains. En France, le natif de la Sarthe a battu Alain Juppé au second tour de la primaire de la droite et du centre. SI l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu un gros score au niveau national, en Polynésie française, c’est Juppé qui a remporté le plus de suffrages. "C'est une victoire nette du Tapura Huiraatira et une défaite nette pour le Taho'era'a", explique Tearii Alpha, membre du gouvernement et représentant Tapura, qui félicite au passage François Fillon.

victoire juppé


Si depuis le début de la primaire, le Tapura s'est positionné en faveur d'Alain Juppé, le Taho'era'a avait d'abord apporté son soutien à Nicolas Sarkozy avant de soutenir François Fillon au second tour.

 
Une guerre de section


Pour le second tour de la primaire, plus de 14 000 électeurs se sont déplacés contre un peu moins de 11 500 la semaine dernière. Les mairies ont pris de nouvelles dispositions pour mieux réguler le flux de votants. A Papeete, le tavana Michel Buillard s'est d'aillleurs félicité de l'organisation de ce second tour qui a donné les résulats attendus.

"Notre combat, c'est une guerre de section : à qui aura le plus ", souligne Michel Buillard, représentant du Tapura Huiraatira, qui s'est réjoui de la victoire de Alain Juppé sur le territoire et donc du Tapura Huiraatira.

buillard


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play