Produire des fruits et légumes toute l'année, c'est possible à Taravao

agriculture tahiti
Produire des fruits et légumes toute l'année, c'est possible à Taravao
Dans ces serres, la culture hors sol de produits maraîchers disponibles toute l'année. ©Polynésie 1ere

Produire des fruits et légumes en circuit fermé et toute l'année, une performance que réalise au quotidien une exploitation basée à Taravao. Ce matin le gourvernement s'y est rendu et a découvert son fonctionnement, qui exclut tout produit chimique, mais utilise des poissons !

A Taravao l'exploitation Verdeen a atteint sa vitesse de croisière. Si la fonction de cette unité de production maraichère est de fournir en fruits et légumes les surfaces commerciales, pour y parvenir en toute saison il fallait pouvoir compter sur un système performant excluant pesticide, fongicide et herbicide. L’aquaponie est donc au cœur de ce système et repose sur un circuit fermé où les poissons constituent les nutriments de base !

Produire des fruits et légumes toute l'année, c'est possible à Taravao
Dans ces bassins sont élevés des poissons très utiles à l'aquaponie. ©Polynésie 1ere

Les poissons sont des baramundis et des tilapias. Avec les premiers, les mâles sont séparés des femelles. Celles-ci sont tuées pour servir d'aliment aux mâles de la même espèce, lesquels servent à fournir le nitrate nécessaire à l'alimentation des produits maraîchers cultivés en hydroponie.

Les tilapias eux ont pour fonction de nettoyer les bassins dans lesquels sont élevés les baramundis.

Produits bio

 

Ce matin, le président du Pays et ses ministres se sont rendus sur l’exploitation Verdeen (du groupe Wane) sur le plateau de Taravao pour visiter ces installations de production maraîchère basée sur l’hydroponie et l'aquaponie.

Avec les poissons et ce procédé de culture hors sol, c'est tout un circuit fermé d'irrigation et de nutriments qui fonctionne en autonomie. 

Ce sont ainsi plus de 6000 m2 de serres qui sont alimentées pour la production de ces salades et tomates totalement bio.

Produire des fruits et légumes toute l'année, c'est possible à Taravao
Grâce à l'hydroponie, la production des salades est possible tout au long de l'année. ©Présidence