Des professeurs du lycée Aorai vont enseigner au Centre des métiers d’art

art tahiti
Convention CMA ministères Travail et Éducation
©Présidence
Une convention a été signée, mardi 18 septembre, entre les ministères du Travail et de l'Éducation pour mettre à disposition du CMA les professeurs du lycée Aorai pour les cours d'enseignements généraux. L'enseignement artistique et professionnel reste assuré par les professeurs du CMA.
Grâce à la convention signée mardi 18 septembre par la ministre du Travail, Nicole Bouteau, et la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel, le Centre des métiers d’art va bénéficier de l'appui du lycée Aorai, qui va assurer l'enseignement des matières générales, le CMA continuant à assurer l'enseignement artistique et professionnel.

Le CMA compte 44 élèves cette année. Certains suivent le cursus qui doit les mener à l'obtention du Certificat polynésien des métiers d'art (CPMA), un diplôme de niveau V, l’équivalent d’un CAP, qui comprend 4 options : sculpture, gravure, vannerie, tatouage. L’appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est celle « d’artisan ».

Les autres préparent le Brevet polynésien des métiers d'art (BPMA), un diplôme de niveau IV, l’équivalent d’un baccalauréat professionnel. L’appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est celle de « maître artisan ».
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live