Quand Facebook se met à faire de la politique

élections tahiti
Quand Facebook se met à faire de la politique
©Polynésie 1ère
Ces derniers jours, certains d'entre vous ont peut-être eu la surprise de voir apparaître sur leur mur Facebook un message les incitant à aller s'inscrire sur les listes électorales. Une innovation surprenante mais hyper-efficace commanditée par le gouvernement français.

Plus que 6 jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter lors des échéances électorales de 2017, et notamment à l'élection présidentielle qui aura lieu les 22 avril et 6 mai 2017, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune de résidence AVANT LE 31 DECEMBRE 2016.

D'ailleurs, si vous votez à Papeete, le bureau des élections de la mairie de Papeete sera exceptionnellement ouvert le samedi 31 décembre 2016 de 8h à 10h.

Quand Facebook vous pousse à vous inscrire

Depuis plusieurs années, le gouvernement français réalise de vastes campagnes d'information, à l'approche du 31 décembre, afin d'inciter les électeurs potentiels à s'inscrire sur les listes avant qu'il ne soit trop tard. Mais cette année, on peut dire qu'ils ont innové !
Si vous ne l'avez pas vu apparaître sur votre mur, voici à quoi ressemble la fonctionnalité Facebook développpée sur mesure :
Facebook incite à s'inscrire sur les listes électorales
©Polynésie 1ère

Accompagné du hashtag "#Ouijevote", le message est clair. C'est la première fois qu'un partenariat de ce type est mis en place avec Facebook, et on peut dire que du point de vie de l'impact, les résultats sont là ! D'autant que si vous cliquez sur le bouton "Je m'inscris maintenant", vous êtes redirigé vers une page simple et complète, qui vous permet même de vous inscrire en ligne, sans bouger de chez vous.

Une bonne manière de rappeler que Facebook peut aussi servir à des choses utiles et citoyennes.
Et vous, vous avez vu ce message ? Dans ce cas cliquez vite dessus pour vous inscrire !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live