polynésie
info locale

Quand les traditions indiennes débarquent à Tahiti

loisirs Tahiti
Fête des couleurs
©http://dailygeekshow.com/
A l’instar de la fête des couleurs en Inde, la TRT Fun Run Tahiti propose une course demain dans la vallée de la Punaruu au cours de laquelle les participants se lanceront des couleurs.
Ce nouveau concept est une rando/marche non chronométrée, pour le simple plaisir de courir, ou de marcher en musique mais aussi de faire la fête et de partager un moment unique.

La particularité de cet événement : sur le parcours seront implantées des zones appelées de «couleurs» (jaune, rouge, bleu, violet), qu’il faut traverser pour en ressortir ... coloré!

En effet dans ces zones de couleurs, des organisateurs projetteront de la poudre d’amidon aux pigments colorés (hypoallergéniques) sur les coureurs/randonneurs mais également sur les enfants (de plus de 6 ans) qui pourront y participer, grâce à la présence d’un adulte.
Il sera remis à chacun, un tee shirt uni, un sachet de poudre colorée et une bouteille d’eau.
Chaque participant devra revêtir son tshirt et se tenir sur la ligne de départ avec son sachet de poudre colorée.
Un décompte sera donné avant le départ pour que tous les participants lancent leur sachet de poudre colorée en l’air pour une explosion de couleurs.

A l’arrivée du parcours, tous seront attendus afin de célébrer la Color TRT Fun run. Au rendez-vous: musique, danse, et ambiance festive.  Il est conseillé aux participants de prévoir une serviette ou pareo usagés ou des sacs plastiques pour protéger les sièges des voitures.

La rando d’environ 3 km débutera à 16h30 par un petit échauffement en musique pour un départ donner à 17h et consistera à réaliser un parcours dans la zone industrielle de la Punaruu. Les inscriptions se font chez Intersport Fare Ute ou Body Studio jusqu’au 17 mai


- Enfant 6 à 14 ans 1000 F
- Adulte de  plus +14 ans 2000 F

Renseignements : 71 47 75 et 77 06 04.

Fête des couleurs
©http://dailygeekshow.com/

La fête des couleurs en Inde
La Holi (होली (holī)), parfois appelée fête des couleurs ou Phalgunotsava, est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phalguna qui se situe en février-mars. La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.
Holi est fêtée avec une ferveur particulière en Orissa et dans la région de Mathura, la ville de naissance de Krishna.
La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika. Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi). C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion.
Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.
Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est "le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année".

Source : Wikipedia
Publicité