Certains clients ont dû sauter de joie en consultant leur compte ces derniers jours: 20 millions, 50 millions de FCP. Des montants énormes et de l'argent tombé du ciel. Malheureusement, ce n'était qu'un mirage, dû à un bug informatique.
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La Banque de Tahiti vient de changer de prestataire de service pour ses guichets automatiques. La société métropolitaine s'est emmêlée les pinceaux: elle n'a pas pensé l'impression en francs pacifique mais en euros.
L'erreur vient d'une virgule mal placée. Olivier Huberdeau, le directeur financier de la BT, en charge de l'informatique, s'en explique : "au lieu de mettre une virgule avant les centimes, il (NDLR: le logiciel) laisse les centimes comme si c'était des francs. C'est un montant multiplié par 100. Vous pouvez voir des comptes à 20 millions de FCP au lieu de 200.000 sur le solde compte. Mais cela n'a aucune incidence sur le compte du client. Celui-ci garde bien un solde à 200.000 en l'occurrence, et s'il fait des paiements de 20 millions ça ne passera pas !
J'imagine que ces clients comprennent que les montants qu'ils voient ne sont pas forcément à prendre en compte. Il n'y a pas eu de crédit disproportionné ou de débit disproportionné. C'est juste au moment de l'interrogation au guichet automatique ou DAB, et ça ne se produit que pour les gens qui demandent la consultation du solde de leur compte. S'ils ont accès à la plateforme internet, ils ont bien le bon montant qui apparaît".
Qui veut gagner des millions ? - Natacha Szylagyi / Mirko Vanfaut
L'erreur vient d'une virgule mal placée. Olivier Huberdeau, le directeur financier de la BT, en charge de l'informatique, s'en explique : "au lieu de mettre une virgule avant les centimes, il (NDLR: le logiciel) laisse les centimes comme si c'était des francs. C'est un montant multiplié par 100. Vous pouvez voir des comptes à 20 millions de FCP au lieu de 200.000 sur le solde compte. Mais cela n'a aucune incidence sur le compte du client. Celui-ci garde bien un solde à 200.000 en l'occurrence, et s'il fait des paiements de 20 millions ça ne passera pas !
J'imagine que ces clients comprennent que les montants qu'ils voient ne sont pas forcément à prendre en compte. Il n'y a pas eu de crédit disproportionné ou de débit disproportionné. C'est juste au moment de l'interrogation au guichet automatique ou DAB, et ça ne se produit que pour les gens qui demandent la consultation du solde de leur compte. S'ils ont accès à la plateforme internet, ils ont bien le bon montant qui apparaît".