polynésie
info locale

Le Rahiri ouvre les festivités du Heiva

heiva tahiti
rahiri heiva 2017
©Facebook Maison de la Culture
La plus grande manifestation culturelle de la Polynésie française s’est ouverte, jeudi 6 juillet, place To'ata, avec la cérémonie Rahiri. La version revisitée de la cérémonie a été applaudie par tous.
Un Rahiri haut en couleur. La cérémonie d’ouverture du Heiva 2017 a eu lieu, jeudi soir, place To’ata. Cette année, le Heiva 2017 présentera 16 groupes de chant et 12 troupes de danse.

Heiva i tahiti 2017
©Polynésie 1ère / MH

L’ensemble des groupes étaient conviés à la cérémonie du Rahiri, étape traditionnelle pour sceller le pacte de paix entre les participants et le jury.  Hier soir, il y avait plus de couleurs qu’à l’accoutumée car le Rahiri a innové. Notre journaliste, Maruki Dury, a assisté à cette soirée inaugurale. Ambiance.

Reportage



Après la cérémonie traditionnelle, place aux premiers groupes de chant et danse. Le groupe Teva i Tai, qui concourt en Hura tau, a enflammé le public de To'ata. Dernier de cette première soirée du Heiva i Tahiti 2017, Teva i Tai a raconté l'histoire de Raufau Tumu, la lance de Paitoanuu, guerrier de Tautira. Mené par le chef Heimona Metua, les 140 danseurs ont fait vibrer la scène de To'ata.


Les festivités reprennent ce vendredi dès 18h00 place Toata avec la troupe de Ori amateur Hei here, orginaire de Moorea, suivi des chants de Tamarii rapa no Tahiti et son Tarava Tuha'a pae et des tamarii Vairao avec un Tarava Tahiti. La troupe de danseur amateur  Hi'o-atea va clôturer la soirée de ce vendredi.

Retour sur la soirée d'ouverture du Heiva i Tahiti 2017


Publicité