polynésie
info locale

Raid Nuutania : victoire pour les gardiens de prison

sport tahiti
raid nuutania
©Polynésie 1ère
C'était une première, et une belle première. Le Raid Nuutania s'est déroulé dimanche 27 novembre à Faa’a sur un sentier qui contourne le centre pénitentiaire. C'est le binôme de la section pénitentiaire qui a remporté la course.
Entre 80 et 100 participants ont pris part à cette première édition du raid Nuutania. "L'idée était de faire une journée sportive et de convivialité pour le personnel, et de se rencontrer entre administrations. On voulait se retrouver dans un moment autre que professionnel", explique Céline Shmidt, co-organisatrice de l’évènement et invitée du journal de samedi 26 novembre sur Polynésie 1ère.


Dimanche, le départ de la course a été donné à 9h en face de la prison de Nuutania pour une arrivée dans l'exploitation agricole. Les participants qui couraient en binômes, certains étaient mixtes, ont effectué deux boucles sur un parcours de 6 km autour du centre pénitentiaire. Ils ont été supporté tout le long par un public pour le moins original : des détenus étaient sortis dans la cour pour encourager les athlètes. 

Un parcours difficile


Le parcours qui met en valeur l'environnement autour de la prison, a été difficile selon les coureurs. "Il fallait bien regarder où tu mettais les pieds et te tenir aux racines car sinon tu partais", explique Rainui Chuong, qui a remporté ce premier raid avec son binôme Yu Tze. Les deux coureurs représentaient les gardiens de prison. Ils ont terminé la course en 39 mn 50 sec


Même son de cloche pour les deuxièmes. "Il y avait beaucoup de dénivelés dangereux et glissants", confie Raimana Sandford qui a couru aux côtés de son binôme Mario Cheung. Les deux coureurs représentaient  la police nationale.

Publicité