Raphaël Domjan : utiliser l'énergie solaire pour aller dans l'espace

sciences tahiti
Raphaël Domjan
Raphaël Domjan ©Polynésie 1ère
A l'occasion de la fête de la science, Raphaël Domjan vient présenter son nouveau projet : un avion qui rejoindra bientôt la stratosphère grâce à l'énergie solaire. Cet explorateur et scientifique avait déjà fait escale en Polynésie française il y a quatre ans sur son bateau solaire.
La fête de la science se termine en Polynésie française, elle était consacrée cette année aux énergies renouvelables. Il y a été question d'énergie photovoltaïque, de climatisation par le froid, de l'eau de mer de techniques innovantes pour lutter contre les moustiques.

Beaucoup d'ateliers, expositions, et tables rondes organisés sont liés au soleil, au vent, à la mer. Ce sont justement les thèmes de prédilection de Raphaël Domjan, explorateur et conférencier, venu clore cette semaine de la science. Ce scientifique est là pour présenter son nouveau projet, un avion qui rejoindra bientôt la stratosphère, grace à l'énergie solaire. Les premiers essais auront lieu au mois de décembre et l'aventure promet d'être une fois encore révolutionnaire.
espace
©Polynésie 1ère

A l'exemple de l'expédition Planet Solar il y a quatre ans : Raphaël Domjan avait accosté en Polynésie française à bord de ce bateau alimenté uniquement par l'énergie solaire. Un tour du monde qui avait permis beaucoup de découvertes techniques.

Laurence Pourtau et Heidi Hieng Kow l'ont rencontré ce samedi 15 octobre, à l'occasion de le fête de la science à Papeete.


Les Outre-mer en continu
Accéder au live