La RDO dans le noir jusqu'en 2018

sécurité tahiti
RDO / éclairage
©Polynésie 1ère
La RDO est dans le noir depuis un an et demi. Les automobilistes y voient un risque accru d’accident. Et pourtant, les pompiers l’assurent : le nombre d’accidents a baissé… Des travaux démarreront bientôt pour rénover l’ensemble du réseau.
Depuis 1 an et demi maintenant, seuls les phares des véhicules éclairent la RDO. Pour les automobilistes, cette pénombre est dangereuse : « On ne voit rien. C’est dangereux, surtout sur une route rapide comme la RDO. » déplore une conductrice. « Ce n’est pas normal, la RDO doit être éclairée. Quand j’arrive, je ralentis forcément », explique un autre automobiliste. Et justement, les pompiers de Faa’a l’assurent : avec l’extinction des lampadaires en soirée, le nombre d’accidents a baissé.

Le système d’éclairage, âgé de plus de 30 ans, est devenu obsolète. Une étude est en cours pour lancer une vaste rénovation du réseau pour plusieurs centaines de millions de francs. Les lampadaires devraient être remplacés par un système à LED et de nouveau opérationnels en avril 2018. D’ici là, la prudence reste de mise.

Reportage


Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce vendredi 21 juillet sur Polynésie 1ère