publicité

Réchauffement climatique : l'inquiétante montée des eaux

Ces deux dernières décennies, la montée des eaux est plus rapide que lors du siècle dernier. Une situation qui reste préoccupante notamment pour les îles du Pacifique comme la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie. 

La montée des eaux ne cesse de progresser. Conséquence : l'avenir d'une île comme Kiribati est très préoccupante. Dans le Pacifique, la situation de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, l'est tout autant. © PLAN INTERNATIONAL AUSTRALIA
© PLAN INTERNATIONAL AUSTRALIA La montée des eaux ne cesse de progresser. Conséquence : l'avenir d'une île comme Kiribati est très préoccupante. Dans le Pacifique, la situation de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie, l'est tout autant.
  • polynesie1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Selon le rapport sur le climat de la France au XXème siècle, la mer est montée plus vite ces deux dernières décennies que lors du XXe siècle. En effet, de 1,7 mm par an, la mer monte aujourd'hui à + de 3 mm par an.  La situation des îles comme la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, est plus que préoccupante. Et pour cause, dans le Pacifique par exemple, chaque année elle monte de 6 à 12 mm, entre deux et quatre fois plus qu'en France.

Le 5e volume du rapport sur le climat de la France au XXe siècle a été remis, ce mercredi 25 mars, à Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l’énergie.  

Écoutez le reportage de notre correspondante à Paris, Caroline Marie 

rapport montée des eaux


Mais alors, quelles sont les conséquences du changement climatiques pour les Outre-mer français ? La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a organisé ce mercredi 25 mars, à Paris, une table ronde sur cette question. Les parlementaires ont pu soumettre leurs questions à des spécialistes. La députée polynésienne du groupe UDI, Maina Sage, les a questionnés sur l’utilité d’une politique d’aménagement dans des territoires destinés à disparaître.

Écoutez les explications de Maina Sage 

rechauffement climatique maina sage


De son côté, Virginie Duvat, chercheuse en géographie des littoraux tropicaux, met en avant l’importance de revoir les politiques urbaines sans catastrophisme, car il n’y a aucun danger imminent.

Écoutez la réaction de Virginie Duvat

rechauffement climatique virginie duvat


En décembre prochain, la France accueillera la Conférence mondiale sur le climat. Le sommet devrait réunir plus de 190 pays et devrait déboucher sur des engagements contraignants en matière de réduction des effets de serre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play