Le référé d'Oscar Temaru sera jugé à Nouméa

justice tahiti
Oscar Temaru
©Polynésie la 1ère / AM
La décision est tombée ce mercredi 24 juin. Le référé d'Oscar Temaru contre le procureur de la République, Hervé Leroy, sera jugé à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. 
Entre Paris et Nouméa, le choix a été fait. Le dossier concernant le référé d'Oscar Temaru, le leader indépendantiste, contre le procureur de la République, Hervé Leroy, pour atteinte à la présomption d’innocence sera donc jugé par le juge des référés du tribunal de première instance de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

Lundi 22 juin, la juge qui examinait le dossier à Tahiti, avait estimé qu'il était difficile de juger un magistrat appartenant à la même juridicition. D'où cette décision de dépayser le dossier hors du territoire. Même s'il aurait préféré Paris, l'avocat d'Hervé Leroy, Me Feuillet, est satisfait que ce dépaysement ait lieu. 
 

Interview de Me Feuillet


De son côté, Oscar Temaru tiendra une conférence de presse à 11h30 à la mairie de Faa'a, en réaction à cette décision. Lundi, le leader indépentantiste se disait contre ce dépaysement.  "Je ne suis pas du tout d'accord pour qu'on dépayse ce dossier". Claude Girard, son conseil, avait par ailleurs annoncé qu'il ferait appel s'il y avait dépaysement. Réponse donc à 11h30.