polynésie
info locale

Rentrée particulière à La Mennais

éducation tahiti
Rentrée particulière à La Mennais
©Polynesie.la1ere
Chaque établissement scolaire du pays a dû s’adapter pour accueillir ses élèves dans les meilleures conditions. Exemple avec le Lycée-Collège La Mennais qui a rouvert ses portes lundi 18 mai.
 

Des classes par demi groupes


Dans cet établissement privé, 90% des élèves du secondaire devraient reprendre les cours et 75% au collège.  Des effectifs qui ne se croiseront pas tous en même temps. Les cours reprennent par demi-classes. Les mesures barrières sont entièrement respectées avec différentes entrées selon les classes.
 

Masque obligatoire


À l’entrée, tous les élèves et les professeurs ont obligation d’avoir un masque. L’établissement en a mis à disposition pour ceux qui n’en avaient pas.

On a beaucoup travaillé pour mettre en place des mesures de sécurité, pour pouvoir accueillir tout le monde, pour pouvoir rassurer tout le monde, mais c’est sûr que c’est une rentrée pas comme les autres. » -Valerie Faua, directrice de l’établissement.

Lavage des mains obligatoire


Passage  obligé aussi aux lavages des mains. Dans les salles de classe, un élève par table, pour assurer la distanciation sociale.

Ça fait du bien de reprendre les cours, mais c’est un peu bizarre, avec toutes ses mesures barrières - Leialii, élève en terminale ES.

 
Rentrés particulière à La Mennais
©polynesie.La1ere

Les élèves sont rassurés, mais pas réellement sereins. Eva est venue aujourd’hui uniquement pour récupérer ses dernières affaires.

Je pense qu’il y a trop de risques à prendre, sachant qu’il n’y a plus de notes, et le 3e trimestre est quasiment terminé, donc je ne ressens plus l’obligation de retourner à l’école - Eva.

Dans un établissement où l’on compte 2 000 élèves, la moitié est présente. Les terminales notamment pour qui les examens du bac n’auront pas lieu. L’attribution du diplôme se fera en fonction des notes obtenues dans l’année, soit en contrôle continu.

Il y a des élèves qui n’ont pas travaillé dans l’année et qui attendaient le bac pour tout donner, eux ils seront dans le « pétrin », nous dit Leialii.

Les élèves seront accueillis le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi est réservé au nettoyage des bâtiments. Toutes les salles seront désinfectées.
 
rentrée particulière à La Mennais