Rentrée scolaire, 23.000 élèves à l'appel

éducation tahiti
Rentrée scolaire en Polynésie, 23000 élèves à l'appel ce mercredi
Rentrée scolaire en Polynésie, 23000 élèves à l'appel ce mercredi ©Polynésie 1ère
Le dossier complet de la rédaction, diffusé dans nos journaux télé ce mercredi 12 août.
Les collèges ont fait ce mercredi leur rentrée avec les classes de 6ème. Un grand changement de vie et d'habitude pour les 11-12 ans. La transition n'est pas toujours facile pour ces élèves qui devront s'adapter à un nouvel environnement. Mario Leroi, Shiquita Darrouzes et Marcel Bonno ont suivi Timeri Viriamu qui entre au collège de Punaauia :

Parmi les grandes difficultés, liées à la vie insulaire, il y a chaque année ces centaines d'enfants, exilés dans les collèges, arrachés à leur famille. Seule alternative pour pouvoir poursuivre leurs cursus en secondaire. Pierre Emmanuel Garot a joint le principal du collège de Rangiroa. Mais pour replacer les choses dans leur contexte, écoutez d'abord cet interview d"un jeune élève de CM2 qui se préparait pour l'internat. interview réalisée en mai dernier à Takaroa :

Eric Tang et Bruno Iedra ont assisté à la rentrée au collège de Papara. Il fait partie des REP+ ou réseaux d'éducation prioritaire en zone dite "sensible".

Christian Morhain, Directeur Général de l'Education et des Enseignements, est l’invité du journal

Comment s'habiller pour la rentrée ? Dans certains établissements la question ne se pose plus, puisque tout le monde porte le même uniforme. Souvent, il s’agit d’un polo. Mais qu'en pensent les parents, et surtout les élèves ? Thierry Stampfler et Hiro Terorotua ont tendu leur micro ce matin et recueilli des avis plutôt divergeants !

La rentrée en chiffres c'est 12.500 élèves, avec les lycées : 23.200 élèves, qui seront formés par 1842 professeurs.